Aller au contenu principal

Signes officiels de qualité
Le nouveau système de contrôle attendu cet été

L’Inao entame la deuxième phase de la réforme des signes d’identification de la qualité et de l’origine. Celle-ci porte sur les contrôles et devra être achevée avant le 1 juillet.

A l’occasion de la présentation de ses vœux aux administrations et à la presse, le président de l’Inao, Michel Prugue, a annoncé qu’un « travail considérable avait été accompli ». Ainsi, la première phase de la réforme des signes d’identification de la qualité et de l’origine (Siqo) a été menée en 2007. Au total, plus de 450 ODG (Organismes de défense et de gestion) ont été reconnus. La deuxième phase sera axée sur les contrôles et devra être achevée avant l’été 2008. « C’est au terme de cette seconde phase, en juillet prochain, que s’opérera le basculement complet vers le nouveau système attendu par le consommateur », a indiqué Michel Prugue. L’ensemble des Siqo fera l’objet de contrôles assurés par des organismes tiers agréés par l’Inao.

Au-delà du 1 er juillet, l’Institut devra se pencher sur l’optimisation de l’organisation et du fonctionnement de ses services. Ces adaptations s’inscrivant dans le contrat d’objectifs que « le ministre, viendra nous faire l’honneur de signer ici dans les prochaines semaines ». Enfin, alors que la Commission européenne a annoncé la préparation d’un livre vert sur la qualité pour l’automne, Michel Prugue a souligné que ce débat était une opportunité qu’il fallait travailler en amont « pour que la France reste pionnière et proactive dans la construction de l’Europe des signes de qualité ». Un groupe de réflexion se réunira pour la première fois cette semaine sous l’autorité de la DGPEI.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes