Aller au contenu principal

Signes officiels de qualité
Le nouveau système de contrôle attendu cet été

L’Inao entame la deuxième phase de la réforme des signes d’identification de la qualité et de l’origine. Celle-ci porte sur les contrôles et devra être achevée avant le 1 juillet.

A l’occasion de la présentation de ses vœux aux administrations et à la presse, le président de l’Inao, Michel Prugue, a annoncé qu’un « travail considérable avait été accompli ». Ainsi, la première phase de la réforme des signes d’identification de la qualité et de l’origine (Siqo) a été menée en 2007. Au total, plus de 450 ODG (Organismes de défense et de gestion) ont été reconnus. La deuxième phase sera axée sur les contrôles et devra être achevée avant l’été 2008. « C’est au terme de cette seconde phase, en juillet prochain, que s’opérera le basculement complet vers le nouveau système attendu par le consommateur », a indiqué Michel Prugue. L’ensemble des Siqo fera l’objet de contrôles assurés par des organismes tiers agréés par l’Inao.

Au-delà du 1 er juillet, l’Institut devra se pencher sur l’optimisation de l’organisation et du fonctionnement de ses services. Ces adaptations s’inscrivant dans le contrat d’objectifs que « le ministre, viendra nous faire l’honneur de signer ici dans les prochaines semaines ». Enfin, alors que la Commission européenne a annoncé la préparation d’un livre vert sur la qualité pour l’automne, Michel Prugue a souligné que ce débat était une opportunité qu’il fallait travailler en amont « pour que la France reste pionnière et proactive dans la construction de l’Europe des signes de qualité ». Un groupe de réflexion se réunira pour la première fois cette semaine sous l’autorité de la DGPEI.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes