Aller au contenu principal

Le nouveau St Mamet n'oublie pas son fournisseur historique

Nouvelle gouvernance, nouveaux produits : le transformateur, fort d'un nouvel investisseur, entend reprendre son développement. Les producteurs restent confiants sur cet avenir annoncé.

Reprise par le fonds d'investissements Florac, Conserves France, plus connu sous la marque St Mamet et connaissant d'importantes difficultés financières, entend trouver un second souffle. La nouvelle équipe dirigeante de St Mamet a présenté fin octobre, à Paris et à Nîmes (siège social), son plan de développement pour la marque (40 % de PDM dans l'univers fruits en conserve). Le président de St Mamet, Matthieu Lambeaux (ex-Findus), explique le challenge : « Notre objectif est de relancer la marque d'ici un an, d'atteindre une croissance de 20 % sur les cinq années, et devenir un acteur global et leader en GMS comme en RHF, via des catégories nouvelles et innovantes. »

L'approvisionnement préservé

 

La marque entend lancer une quarantaine d'innovations par an : collection premium de fruits en conserve avec en 2016 l'ananas de Costa Rica, nouveaux produits (bâtonnets de dégustation, gourdes, salades de fruits au jus, etc.). 15 M€ seront investis sur cinq ans dans l'usine de transformation de Vauvert (Gard).

 

Le fournisseur historique de St Mamet, confirmé dans cette nouvelle donne, est la coopérative Conserve Gard qui regroupe 150 adhérents arboriculteurs. Elle fournit 20 000 t de fruits, soit 80 % de l'approvisionnement de la marque. Les 20 % restants représentent les produits exotiques (ananas et papaye) et des compléments ponctuels en pêches et poires selon les périodes. Thierry Meynier de Salinelles, président de la coopérative, précise : « Les négociations sont engagées depuis deux ans avec Florac et la cession d'actifs n'a pas été simple. Mais le constat que je fais aujourd'hui est celui d'un projet d'entreprise qui n'a pas laissé de côté l'aspect agricole. Un verger dédié sans outil de transformation ni de marque forte n'aurait pas plus de sens que l'inverse. »

 

« Une très grande majorité des adhérents sont positifs sur ce projet », souligne Thierry Meynier de Salinelles.

 

Des interrogations ont été soulevées par certains producteurs fournissant la marque. « L'unanimité n'est pas facile à réaliser, concède Thierry Meynier de Salinelles, mais, une très grande majorité des adhérents de la coopérative sont positifs sur ce nouveau projet dont les contours sont connus depuis seulement octobre. Il faut dire que depuis un an et demi au moins, ils n'avaient plus de visibilité quant à l'avenir de St Mamet. Et cela n'a pas empêché certains de planter de nouveaux pêchers l'hiver dernier. Il faut avoir un regard positif sur cet avenir. » Le président de Conserve Gard reste néanmoins attentif, loin de tout angélisme. Philippe Gautier

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes