Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Le nouveau règlement phyto se met en place

Lors des Rencontres techniques phytosanitaires organisées par le CTIFL et le ministère de l'Agriculture, ce dernier a expliqué les nouvelles règles et fait le point sur les usages mineurs.

Les Rencontres techniques phytosanitaires de Carquefou (Loire-Atlantique) les 11 et 12 février ont démarré par un état des lieux du nouveau règlement phytosanitaire 1107/2009 en remplacement du 91/414. Tous les dispositifs ne sont pas encore opérationnels. La réglementation par exemple des co-formulants reste à mettre en œuvre. En revanche, les premières évaluations comparatives, soixante-dix-sept  (1 ), qui consistent à substituer une substance active par une autre pour diminuer la nocivité des produits tout en conservant le même résultat technico-économique (par exemple : granulés hydrosolubles à la place de poudres mouillables) devraient démarrer en août 2015. Mais la procédure n'est pas encore totalement aboutie. Le document guide ne fait pas encore mention de la comparaison économique comme celle effectuée sur les résultats agronomiques, environnementaux et sanitaires. Par ailleurs, Jérémie Pinte du ministère de l'Agriculture a souligné l'impact des demandes d'autorisation de mises sur le marché (AMM) par zone (pour le plein champ). Sur les 505 dossiers, la France qui est en zone Sud en a représenté les deux tiers. Ce qui expliquerait le temps d'attente pour les AMM. Pour des raisons de distorsion de concurrence, Légumes de France souhaite une seule et même zone pour les légumes. Néanmoins, la profession a reconnu l'intérêt du nouveau catalogue des usages orphelins.

Pour des raisons de distorsion de concurrence, Légumes de France souhaite une seule et même zone pour les légumes.

Depuis son application, les demandes de dérogations ont diminué de plus de 60 %. Désormais vingt usages de légumes oubliés sont rattachés à des cultures de référence. Grâce à la reconnaissance mutuelle, Légumes de France a pu obtenir une AMM pour les stimulateurs de défense naturelle phosphonate. Les priorités ont été définies. Sur les 861 usages demandés par la profession, 301 ont été retenus. Cependant des disparités existent (les choux feuillus sont très peu pourvus, les substances actives contre les chenilles limitées). Il reste à réaliser un bilan complet des usages orphelins, à mieux anticiper l'évolution des AMM et à diffuser plus largement aux firmes phytos les pratiques de culture afin de mieux orienter les AMM.

(1) La liste des candidats à la substitution est européenne.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes