Aller au contenu principal

Maroc
Le nouveau régime fiscal inquiète les producteurs de tomates

Selon le site espagnol El Almeria, les superficies consacrées à la production de tomates dans l'Etat chérifien seraient en baisse de 5 %. Du côté de l'Association marocaine des producteurs et producteurs-exportateurs de fruits et légumes (Apefel), le chiffre n'est pas confirmé. Cependant, le vice-président de l'association, Omar Mounir, a reconnu devant les médias marocains que la situation n'était pas reluisante : « Chaque année, de nombreux petits agriculteurs mettent la clé sous la porte, et les structures les plus solides, si elles ne perdent pas, ne gagnent plus grand-chose non plus », a-t-il ainsi déclaré tout en soulignant qu'il fallait attendre le plein lancement de la campagne pour avoir une vision plus claire de la situation. Celle-ci est certainement influencée aussi par le nouveau régime fiscal marocain inclus dans le projet de loi de finances 2014 actuellement discuté : il verrait la remise en cause de l'exonération d'impôts dont bénéficie les producteurs. Au sortir d'une réunion officielle sur le sujet, Omar Mounir se serait laissé à dire que « si le Maroc taxe ses agriculteurs, alors dans cinq ans les Marocains mangeront de la tomate importée ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes