Aller au contenu principal

Maroc
Le nouveau régime fiscal inquiète les producteurs de tomates

Selon le site espagnol El Almeria, les superficies consacrées à la production de tomates dans l'Etat chérifien seraient en baisse de 5 %. Du côté de l'Association marocaine des producteurs et producteurs-exportateurs de fruits et légumes (Apefel), le chiffre n'est pas confirmé. Cependant, le vice-président de l'association, Omar Mounir, a reconnu devant les médias marocains que la situation n'était pas reluisante : « Chaque année, de nombreux petits agriculteurs mettent la clé sous la porte, et les structures les plus solides, si elles ne perdent pas, ne gagnent plus grand-chose non plus », a-t-il ainsi déclaré tout en soulignant qu'il fallait attendre le plein lancement de la campagne pour avoir une vision plus claire de la situation. Celle-ci est certainement influencée aussi par le nouveau régime fiscal marocain inclus dans le projet de loi de finances 2014 actuellement discuté : il verrait la remise en cause de l'exonération d'impôts dont bénéficie les producteurs. Au sortir d'une réunion officielle sur le sujet, Omar Mounir se serait laissé à dire que « si le Maroc taxe ses agriculteurs, alors dans cinq ans les Marocains mangeront de la tomate importée ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes