Aller au contenu principal

Centre-Ouest - Ail, oignon, échalote
Le nouveau mode de stockage de la Cafpas

Après avoir investi 3,5 millions d’euros dans un nouveau mode de stockage, la Cafpas continue son évolution et espère atteindre 5 000 t d’échalions dans les prochaines années.

Depuis le mois d’août 2010, la Cafpas (Coopérative Allonnaise Fruits Primeurs Approvisionnement et Semences) a déménagé sa station de conditionnement d’échalions de Neuville-de-Poitou à Mirebeau (Vienne). L’inauguration du bâtiment a eu lieu seulement le 25 juin dernier. « Nous avons investi dans un nouveau mode de stockage d’une capacité de 5 000 m2, explique Gilles Godineau, le directeur de la coopérative. Nous doublons ainsi notre surface de stockage. Nous voulions le roder avant de le présenter. »
Les échalions sont désormais stockés en cellule où ils sont d’abord séchés et soumis à une température élevée de 35 °C pour respecter les normes sanitaires. Ils sont ensuite refroidis à 1 °C pour une conservation qui devrait éviter toute rupture de stock à la fin du mois d’août au moment des récoltes.
Ce système innovant – dont le coût d’investissement a été chiffré à 3,5 millions d’euros – n’est utilisé apparemment qu’en Pologne. « L’idée nous est venue des professionnels des pommes de terre pour lesquels nous commercialisons des plants », raconte Gilles Godineau. Avec le procédé antérieur, les échalions étaient posés, classiquement, dans un silo à plat à Neuville-de-Poitou pour y être séchés et soumis aux températures correspondant aux normes sanitaires. Puis ils étaient conservés en chambres frigorifiques à Allonnes, le siège social de la coopérative distant de 80 km.
Mais ce schéma entraînait parfois des pertes de production d’au moins 20 %, des risques importants de présence de germes en fin de saison, des échalions parfois déshabillés et un surcoût de logistique avec les expéditions des produits à Allonnes. Le nouveau système évite tous ces inconvénients. Quatre cellules fonctionnent désormais à Mirebeau avec une économie de 15,5 t de CO2 grâce aux réductions de transports.

Une dizaine de producteurs cultivent l’échalion
Dans les années 80, lorsque la coopérative d’Allonnes et la Sica de Neuville-de-Poitou ont fusionné, la production d’échalions se montait à 1 500 kg. « Au fil des ans, nous avons défendu la variété “Cuisse de Poulet” propre à notre territoire, spécifie le directeur de la coopérative. Et il a fallu nous “battre” pour développer ce produit local. Aujourd’hui, nous en produisons 3 500 t. Avec une demande commerciale en augmentation, nous espérons atteindre les 5 000 t dans les prochaines années. » Une dizaine de producteurs – essentiellement des céréaliers – cultivent l’échalion dans le secteur de Neuville-de-Poitou et de Mirebeau et ils ont encore la possibilité d’augmenter leurs surfaces. Environ 60 % de la production est expédiée en Europe du Nord, l’autre marché étant la restauration hors foyer.
La prochaine étape consistera à automatiser la chaîne de conditionnement. Là encore, cela serait une première pour ce type d’ensachage.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes