Aller au contenu principal

Alpes-Maritimes
Le nouveau marché de gros de Nice ouvrira en 2016

On en sait plus sur le projet de plate-forme agroalimentaire qui s’inscrit dans l’opération d’aménagement de la vallée du Var, Eco-Vallée.

Le 21 mai, Christian Estrosi, maire de Nice et président de Métropole Nice Côte d’Azur, a dévoilé le projet de nouvelle plateforme agroalimentaire et horticole de La Baronne dans laquelle se relocaliseront les activités du marché d’intérêt national installé depuis le milieu des années 60 dans le quartier Saint-Augustin. Le nouveau site se situera dans la commune de la Gaude, dans la vallée du Var et se composera de cinq secteurs dont un pour les fruits et légumes. Deux carreaux de producteurs au milieu de la plate-forme seront aussi aménagés. La future plate-forme multiproduit devrait couvrir 40 000 m2 de bâti pour un coût global de 91 M€. 60 % de celui-ci sont déjà assumés par la métropole Nice Côte d’Azur et les partenaires publics. Desservie par la RD 6202 bis qui la connecte à l’A8, cette opération offre également un espace de développement complémentaire pour des programmes de locaux d’activités et de logistique. C’est ainsi que le CREAT (Centre de recherches économiques et d’actions techniques), la station d’expérimentation créée par la Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes, devrait s’y installer. Pour Alain Philip, le président des Min d’Azur (appellation du Min depuis la reprise en régie directe par la CU de Nice en 2011), cet aménagement vise à créer « un pôle dynamique pour l’ensemble de l’agriculture des Alpes-Maritimes, avec un outil innovant économiquement et environnementalement. » Tout en se félicitant du travail accompli de concert entre grossistes, producteurs, chambres consulaires, et collectivités territoriales. Plus de 300 conventions d’occupation seraient déjà renouvelées par la régie intégrant les indemnisations de transfert pour les entreprises. Le site couvre en tout 25 ha, ce qui laisse des possibilités d’extension avec une capacité constructible de 150 000 m2. Côté calendrier, après validation du projet final fin 2012 et l’obtention du permis de construire l’année suivante, le début des travaux est programmé pour 2014. La plate-forme devrait ouvrir ses portes en 2016. En 2011, les Min d’Azur ont commercialisé 112 900 t de denrées alimentaires, dont 84 232 t de fruits et légumes. Ils comptaient 159 grossistes et environ 550 producteurs.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes