Aller au contenu principal

Alpes-Maritimes
Le nouveau marché de gros de Nice ouvrira en 2016

On en sait plus sur le projet de plate-forme agroalimentaire qui s’inscrit dans l’opération d’aménagement de la vallée du Var, Eco-Vallée.

Le 21 mai, Christian Estrosi, maire de Nice et président de Métropole Nice Côte d’Azur, a dévoilé le projet de nouvelle plateforme agroalimentaire et horticole de La Baronne dans laquelle se relocaliseront les activités du marché d’intérêt national installé depuis le milieu des années 60 dans le quartier Saint-Augustin. Le nouveau site se situera dans la commune de la Gaude, dans la vallée du Var et se composera de cinq secteurs dont un pour les fruits et légumes. Deux carreaux de producteurs au milieu de la plate-forme seront aussi aménagés. La future plate-forme multiproduit devrait couvrir 40 000 m2 de bâti pour un coût global de 91 M€. 60 % de celui-ci sont déjà assumés par la métropole Nice Côte d’Azur et les partenaires publics. Desservie par la RD 6202 bis qui la connecte à l’A8, cette opération offre également un espace de développement complémentaire pour des programmes de locaux d’activités et de logistique. C’est ainsi que le CREAT (Centre de recherches économiques et d’actions techniques), la station d’expérimentation créée par la Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes, devrait s’y installer. Pour Alain Philip, le président des Min d’Azur (appellation du Min depuis la reprise en régie directe par la CU de Nice en 2011), cet aménagement vise à créer « un pôle dynamique pour l’ensemble de l’agriculture des Alpes-Maritimes, avec un outil innovant économiquement et environnementalement. » Tout en se félicitant du travail accompli de concert entre grossistes, producteurs, chambres consulaires, et collectivités territoriales. Plus de 300 conventions d’occupation seraient déjà renouvelées par la régie intégrant les indemnisations de transfert pour les entreprises. Le site couvre en tout 25 ha, ce qui laisse des possibilités d’extension avec une capacité constructible de 150 000 m2. Côté calendrier, après validation du projet final fin 2012 et l’obtention du permis de construire l’année suivante, le début des travaux est programmé pour 2014. La plate-forme devrait ouvrir ses portes en 2016. En 2011, les Min d’Azur ont commercialisé 112 900 t de denrées alimentaires, dont 84 232 t de fruits et légumes. Ils comptaient 159 grossistes et environ 550 producteurs.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes