Aller au contenu principal

Restauration
Le nouveau guide d’achat public des fruits et légumes publié au cœur de l’été

Le “vade-mecum” de l’achat public en fruits et légumes intègre les notions de circuits courts et la normalisation européenne.

L’Observatoire économique de l’achat public (OEAP) a publié – courant du mois d’août – le nouveau guide du GEMRCN (groupe d’études des marchés de restauration collective et de nutrition, ex-GPEM/DA) relatif à l’achat public de fruits, légumes et pommes de terre à l’état frais. Il vient ainsi remplacer celui en date du 28 janvier 2003. Il est vrai que l’évolution de la réglementation et l’émergence de nouvelles pratiques demandaient cette mise à jour. Elle a ainsi tenu en compte deux aspects : la conformité au code des marchés publics en vigueur et la normalisation européenne. Sur le premier point, le nouveau texte prend en compte la disparition des 3R (remises, rabais et ristournes). D’autre part, le nouveau guide intègre la notion de circuits courts comme elle est indiquée dans l’article 63 du Code des marchés publics. Et de préciser qu’il ne peut s’agir d’un critère géographique : « La localisation du producteur ne peut pas constituer un critère d’attribution du marché », précise le texte. Celui-ci s’appuie d’autre part sur le règlement européen 543/2011 qui prévoit des exigences minimales de qualité et de maturité ainsi que « les tolérances admises dans l’appréciation du respect de ces exigences » (10 %, en nombre ou en poids, produits dégradés – hors pourrissement – limités à 2 % au total). Pour Laurent Grandin, président de la Commission Restauration d’Interfel, il s’agit « d’un document d’importance, né à l’issue de débats longs, ce qui est normal dans le cadre d’une réflexion collective. Il relance ainsi une vision partagée de l’approvisionnement. A ce titre, l’arrivée de l’association de la restauration collective en gestion directe à la Commission Restauration d’Interfel y est pour beaucoup. Ce nouveau guide est plus qu’acceptable, il est opérationnel. » Cette actualisation en plein été arrive à point nommé alors qu’au 1er septembre les préconisations nutritionnelles GEMRCN seront obligatoires pour tous les restaurants scolaires avant qu’elles ne soient étendues en juillet 2013 à l’ensemble de la restauration collective (crèches, hôpitaux, universités, prisons...).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes