Aller au contenu principal

Le nouveau départ du marché de gros de Lille

Six années de travaux seront nécessaires au Marché de gros de Lille pour moderniser les cases de la cinquantaine de grossistes et les mettre aux normes. Le marché travaille actuellement à 96% avec les fruits et légumes.

Inauguré en mai 1972 après avoir quitté le centre de Lille, le MIN de Lomme aujourd’hui “Marché de gros de Lille” entame sa nouvelle vie. Le dévoilement de la plaque fixée sur le mur de l’un des bâtiments du marché le 5 mars dernier par Pierre Mauroy, président de Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU), Bernard Derosier, président du Conseil Général du Nord, et Yves Durand, maire de Lomme et président du Marché de gros de Lille, marque officiellement le démarrage des travaux décidés en novembre 2000.

Six années de travaux seront nécessaires pour moderniser les cases de la cinquantaine de grossistes et les mettre aux normes, répondant ainsi aux impératifs de la législation actuelle comme aux attentes des clients. Installé sur une surface de 40 ha sur laquelle on envisage l’aménagement de 7 ha supplémentaires, le marché travaille actuellement à 96% avec les fruits et légumes.

23 M€ de travaux

Les travaux, qui ont débuté effectivement le 8 novembre dernier, devraient comporter trois phases distinctes. La première phase doit permettre l’agrandissement, la couverture et l’isolation des cases dans lesquelles s’effectuent manutentions et ventes des marchandises.

La deuxième phase prévoit de faciliter le déchargement des camions après 2006.

Quant à la troisième phase de travaux qui sera financée directement par LMCU, elle permettra d’installer deux immenses verrières qui couvriront les espaces de stationnement et de circulation situés entre les trois bâtiments principaux.

Le montant global des travaux est évalué à 23 millions d’euros, financés à 40% par les collectivités locales et à 60% par la Sogemin et les concessionnaires.

Pour relancer ses activités, le marché de gros de Lille a de nombreux projets. Didier Delmotte, directeur de la Sogemin, envisage en effet de nouvelles activités dans la viande, le poisson ou le développement des services logistiques en s’appuyant notamment sur la plateforme multimodale de Lomme et son lien avec le port de Lille, voire en substituant partiellement le transport camions par le transport par boîtes SNCF!

Enfin la semaine prochaine, le permis de construire du nouveau “pôle fleurs” du marché (3 000 m2) devrait être déposé. La construction devrait se faire en lieu et place de la nouvelle station-service, située face à l’entrée principale. La coopérative Hortiflandre, déjà implantée sur le marché et sur laquelle s’appuie le pôle fleurs, devrait rapatrier une partie de ses activités dans l’enceinte du marché. Reste néanmoins à boucler définitivement le dossier financier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes