Aller au contenu principal

Le nouveau départ du marché de gros de Lille

Six années de travaux seront nécessaires au Marché de gros de Lille pour moderniser les cases de la cinquantaine de grossistes et les mettre aux normes. Le marché travaille actuellement à 96% avec les fruits et légumes.

Inauguré en mai 1972 après avoir quitté le centre de Lille, le MIN de Lomme aujourd’hui “Marché de gros de Lille” entame sa nouvelle vie. Le dévoilement de la plaque fixée sur le mur de l’un des bâtiments du marché le 5 mars dernier par Pierre Mauroy, président de Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU), Bernard Derosier, président du Conseil Général du Nord, et Yves Durand, maire de Lomme et président du Marché de gros de Lille, marque officiellement le démarrage des travaux décidés en novembre 2000.

Six années de travaux seront nécessaires pour moderniser les cases de la cinquantaine de grossistes et les mettre aux normes, répondant ainsi aux impératifs de la législation actuelle comme aux attentes des clients. Installé sur une surface de 40 ha sur laquelle on envisage l’aménagement de 7 ha supplémentaires, le marché travaille actuellement à 96% avec les fruits et légumes.

23 M€ de travaux

Les travaux, qui ont débuté effectivement le 8 novembre dernier, devraient comporter trois phases distinctes. La première phase doit permettre l’agrandissement, la couverture et l’isolation des cases dans lesquelles s’effectuent manutentions et ventes des marchandises.

La deuxième phase prévoit de faciliter le déchargement des camions après 2006.

Quant à la troisième phase de travaux qui sera financée directement par LMCU, elle permettra d’installer deux immenses verrières qui couvriront les espaces de stationnement et de circulation situés entre les trois bâtiments principaux.

Le montant global des travaux est évalué à 23 millions d’euros, financés à 40% par les collectivités locales et à 60% par la Sogemin et les concessionnaires.

Pour relancer ses activités, le marché de gros de Lille a de nombreux projets. Didier Delmotte, directeur de la Sogemin, envisage en effet de nouvelles activités dans la viande, le poisson ou le développement des services logistiques en s’appuyant notamment sur la plateforme multimodale de Lomme et son lien avec le port de Lille, voire en substituant partiellement le transport camions par le transport par boîtes SNCF!

Enfin la semaine prochaine, le permis de construire du nouveau “pôle fleurs” du marché (3 000 m2) devrait être déposé. La construction devrait se faire en lieu et place de la nouvelle station-service, située face à l’entrée principale. La coopérative Hortiflandre, déjà implantée sur le marché et sur laquelle s’appuie le pôle fleurs, devrait rapatrier une partie de ses activités dans l’enceinte du marché. Reste néanmoins à boucler définitivement le dossier financier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes