Aller au contenu principal

Pays-Bas
Le nombre d’exploitations sous serre a régressé

Selon les dernières données du bureau central des statistiques hollandais (CBS), les serres représentent une superficie totale de 10 000 ha. Dans le cas de la tomate, les surfaces ont progressé constamment depuis 2000 passant de 1 133 ha à 1 500 ha en 2007. En revanche, le nombre de producteurs a chuté de 636 à 460 en 2006 durant la même période.

La majorité des exploitations s’étale sur plus de 2,5 ha, puis celles entre 1 et 2,5 ha et enfin les exploitations de plus de 5 ha. La superficie horticole hollandaise se maintient mais la superficie dans la zone de la plus forte concentration (3 000 ha), située près de Westland, a diminué de 11 % entre 2001 et 2006 soit près de 300 ha. Une diminution similaire dans la région d’Aals-meer durant les cinq dernières années. En revanche dans la région de Bleiswijk, à l’Est du Westland, la superficie de serres a augmenté de 100 ha tout comme dans le Limbourg et dans les provinces du Brabant, Frisia, Overijssel, Güeldres et Zelanda. D’autre part, le nombre de producteurs hollandais a régressé d’un cinquième. En 2006, le pays comptait 8 600 exploitations sous serre contre 10 000 en 2001. Le ministère de l’Agriculture a annoncé une éventuelle adaptation de la loi d’expropriation des exploitations pour accélérer la restructuration des zones sous serre et prévenir la formation de serres dispersées sans possibilité de faciliter sa concentration pour usage plus rationnel de l’énergie. La ministre de l’Environnement, Mme Veerburg, a considéré que les serres dispersées constituaient un problème économique et environnemental qu’il était nécessaire de solutionner mais la manière n’est pas claire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes