Aller au contenu principal

Le nombre de palette bois, neuves ou réparées, ne cesse d’augmenter

© FEFPEB

Selon une enquête de la Fédération européenne des fabricants de palettes et d'emballages en bois (FEFPEB), les fabricants européens réparent plus de palettes en bois pour les réutiliser que jamais.

Les derniers chiffres que 197,5 millions de palettes ont été réparées en 2019, soit une augmentation de 25 % par rapport à la précédente enquête réalisée trois ans plus tôt. L’étude montre également une augmentation de l'utilisation d'emballages légers en bois augmente respectivement de 14 % entre 2016 et 2019.

Dans les pays qui mènent des enquêtes approfondies, comme la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, les réparations de palettes sont généralement égales ou supérieures au nombre de nouvelles palettes produites. Quelque 435,9 millions de palettes ont été fabriquées au cours de la même période de trois ans, soit une augmentation de 12% par rapport à l'étude FEFPEB de 2016. En conséquence, l'organisation estime le total européen à plus de 500 millions d’unités.

Objectif : 100% de bois FSC et/ou PEFC

« Nous sommes encouragés par les résultats car ils montrent non seulement une augmentation de l'utilisation de toutes sortes d'emballages en bois, mais également une croissance bienvenue de la réutilisation et de la réparation de ces des produits, se félicite le président de la FEFPEB, Rob van Hoesel, Les palettes et emballages en bois ont un rôle clé à jouer dans la réduction de l'empreinte carbone des entreprises et l'établissement d'une véritable durabilité dans les chaînes d'approvisionnement ». L’objectif pour les entreprises adhérents demeure de sourcer 100% du bois utilisé sous certification PEFC ou FSC.

La FEFPEB a collaboré avec la Confédération européenne de l'industrie du bois (CEI-Bois) pour s'assurer que les palettes et les emballages soient inclus dans la présentation de l'organisation sur les industries forestières à la COP26 et les soumissions sur le développement d'entreprises plus durables dans l'UE. « Le bois est déjà le choix de matière première le plus durable pour la fabrication et, en tant que tel, a été reconnu comme essentiel par les autorités, y compris la Commission européenne, pour ce faire et réduire l'empreinte carbone des entreprises. Nous pouvons nous attendre à ce que la demande de solutions commerciales respectueuses de l'environnement telles que les palettes et les emballages en bois augmente dans les mois à venir » prévoit Rob van Hoesel. L'industrie de l'emballage et des palettes achète environ 25% de la production de bois des scieries européennes.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Les futures fermes contiendraient 400 systèmes de culture empilés les uns sur les autres.
Bouches-du-Rhône : une ferme verticale teste la "géoponie rotative"
La géoponie rotative est testée par la ferme verticale Futura Gaïa avec comme objectif de vendre la technologie dans l’industrie…
Marie-Claire Caravaca, la propriétaire, et Patrick Réjou, technicien à la Chambre d’agriculture et à la Fédération des trufficulteurs lors des visites de truffière à Mareuil dans le Périgord.
Périgord : la culture de truffe comme diversification
La Chambre d’agriculture de Dordogne et les professionnels de la filière trufficole ont organisé une visite de truffières, en…
Sécuriser et développer la production d'amandes de façon qualitative et garantir un niveau de valorisation, tels sont les enjeux de  la jeune filière "Pistache en Provence".
Provence : la pistache structure sa filière
Réimplanter la culture de la pistache dans le paysage provençal est bien loin de l’utopie, la filière s’organise pour renaître de…
Pays de la Loire : une nouvelle association voit le jour
Créée à l’initiative de producteurs, l’association Pays de la Loire Fruits et Légumes vise à structurer la filière régionale de l…
Plastique, fruits et légumes et loi Agec : les infos passées pendant les fêtes
L’autorisation des élastiques pour certains fruits et légumes a été officialisé. Interfel a demandé le report du texte sur les…
Pommes et poires : WAPA réactualise ses chiffres
WAPA, l'association mondiale de la pomme et de la poire, a mis à jour ses prévisions de récolte de pommes et de poires pour l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes