Aller au contenu principal

Le nombre de palette bois, neuves ou réparées, ne cesse d’augmenter

Archives Réussir
© FEFPEB

Selon une enquête de la Fédération européenne des fabricants de palettes et d'emballages en bois (FEFPEB), les fabricants européens réparent plus de palettes en bois pour les réutiliser que jamais.

Les derniers chiffres que 197,5 millions de palettes ont été réparées en 2019, soit une augmentation de 25 % par rapport à la précédente enquête réalisée trois ans plus tôt. L’étude montre également une augmentation de l'utilisation d'emballages légers en bois augmente respectivement de 14 % entre 2016 et 2019.

Dans les pays qui mènent des enquêtes approfondies, comme la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, les réparations de palettes sont généralement égales ou supérieures au nombre de nouvelles palettes produites. Quelque 435,9 millions de palettes ont été fabriquées au cours de la même période de trois ans, soit une augmentation de 12% par rapport à l'étude FEFPEB de 2016. En conséquence, l'organisation estime le total européen à plus de 500 millions d’unités.

Objectif : 100% de bois FSC et/ou PEFC

« Nous sommes encouragés par les résultats car ils montrent non seulement une augmentation de l'utilisation de toutes sortes d'emballages en bois, mais également une croissance bienvenue de la réutilisation et de la réparation de ces des produits, se félicite le président de la FEFPEB, Rob van Hoesel, Les palettes et emballages en bois ont un rôle clé à jouer dans la réduction de l'empreinte carbone des entreprises et l'établissement d'une véritable durabilité dans les chaînes d'approvisionnement ». L’objectif pour les entreprises adhérents demeure de sourcer 100% du bois utilisé sous certification PEFC ou FSC.

La FEFPEB a collaboré avec la Confédération européenne de l'industrie du bois (CEI-Bois) pour s'assurer que les palettes et les emballages soient inclus dans la présentation de l'organisation sur les industries forestières à la COP26 et les soumissions sur le développement d'entreprises plus durables dans l'UE. « Le bois est déjà le choix de matière première le plus durable pour la fabrication et, en tant que tel, a été reconnu comme essentiel par les autorités, y compris la Commission européenne, pour ce faire et réduire l'empreinte carbone des entreprises. Nous pouvons nous attendre à ce que la demande de solutions commerciales respectueuses de l'environnement telles que les palettes et les emballages en bois augmente dans les mois à venir » prévoit Rob van Hoesel. L'industrie de l'emballage et des palettes achète environ 25% de la production de bois des scieries européennes.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes