Aller au contenu principal

Grenelle de l’environnement
Le New Deal écologique de Sarkozy

Courageux mais pas téméraire. Le discours du chef de l’Etat était certes volontariste, mais la question du financement des multiples mesures à venir reste floue.

« Je veux que le Grenelle soit l’acte fondateur d’une nouvelle politique, d’un New Deal écologique en France, en Europe, dans le monde », a déclaré Nicolas Sarkozy en marge des réunions du Grenelle de l’environnement. Si son discours est volontariste, il reste qu’il devra se traduire en programmes et financements et passer l’écueil du Parlement à quelques mois des municipales. Un cap qui interpelle les associations écologistes à la plus grande vigilance. « Une loi de programmation sur le Grenelle doit être présentée au Parlement en janvier ou février », notait Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie.

Nicolas Sarkozy a indiqué que le Grenelle n’était pas une fin, mais un commencement. « Il faut confier aux cinq (syndicats, entreprises, ONG, élus et administration) le suivi de la mise en œuvre des travaux du Grenelle. » Sur tous les grands projets, tels ceux soumis à enquête publique, le président propose que « la décision négociée à cinq se substitue dans toute la mesure du possible à la décision administrative ». Des groupes de travail seront constitués d’ici le 15 décembre.

Sur le dossier OGM, la France s’engage à transposer d’ici le printemps 2008 la directive communautaire. Sur le transport, si le discours du président est ambitieux, en revanche, il reste muet sur un financement précis (cf. ci-dessous).

Sur les pesticides, Nicolas Sarkozy est resté flou : « Il est grand temps de prendre au sérieux l’usage croissant de produits pesticides dont les agriculteurs sont les premières victimes. » Le chef de l’Etat annonce par ailleurs qu’il demandera à Michel Barnier de proposer « avant un an, un plan pour réduire de 50 % l’usage des pesticides dont la dangerosité est connue, si possible dans les dix ans qui viennent. » Enfin sur le thème des agrocarburants, Jean-Louis Borloo a annoncé le 26 octobre, la mise en place d’une expertise de bilan écologique et énergétique des agrocarburants de première génération qui sera confiée à l’Ademe. De son côté, Nicolas Hulot a estimé que les agrocarburants étaient une fausse bonne idée et qu’ils posaient énormément de risques pour la biodiversité. Quant à l’agriculture bio, elle n’a fait l’objet d’aucune annonce financière. Des précisions sont à apporter pour la mise en place d’un repas bio par semaine dans les cantines, notamment dans l’écriture des appels d’offres.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes