Aller au contenu principal

Grenelle de l’environnement
Le New Deal écologique de Sarkozy

Courageux mais pas téméraire. Le discours du chef de l’Etat était certes volontariste, mais la question du financement des multiples mesures à venir reste floue.

« Je veux que le Grenelle soit l’acte fondateur d’une nouvelle politique, d’un New Deal écologique en France, en Europe, dans le monde », a déclaré Nicolas Sarkozy en marge des réunions du Grenelle de l’environnement. Si son discours est volontariste, il reste qu’il devra se traduire en programmes et financements et passer l’écueil du Parlement à quelques mois des municipales. Un cap qui interpelle les associations écologistes à la plus grande vigilance. « Une loi de programmation sur le Grenelle doit être présentée au Parlement en janvier ou février », notait Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie.

Nicolas Sarkozy a indiqué que le Grenelle n’était pas une fin, mais un commencement. « Il faut confier aux cinq (syndicats, entreprises, ONG, élus et administration) le suivi de la mise en œuvre des travaux du Grenelle. » Sur tous les grands projets, tels ceux soumis à enquête publique, le président propose que « la décision négociée à cinq se substitue dans toute la mesure du possible à la décision administrative ». Des groupes de travail seront constitués d’ici le 15 décembre.

Sur le dossier OGM, la France s’engage à transposer d’ici le printemps 2008 la directive communautaire. Sur le transport, si le discours du président est ambitieux, en revanche, il reste muet sur un financement précis (cf. ci-dessous).

Sur les pesticides, Nicolas Sarkozy est resté flou : « Il est grand temps de prendre au sérieux l’usage croissant de produits pesticides dont les agriculteurs sont les premières victimes. » Le chef de l’Etat annonce par ailleurs qu’il demandera à Michel Barnier de proposer « avant un an, un plan pour réduire de 50 % l’usage des pesticides dont la dangerosité est connue, si possible dans les dix ans qui viennent. » Enfin sur le thème des agrocarburants, Jean-Louis Borloo a annoncé le 26 octobre, la mise en place d’une expertise de bilan écologique et énergétique des agrocarburants de première génération qui sera confiée à l’Ademe. De son côté, Nicolas Hulot a estimé que les agrocarburants étaient une fausse bonne idée et qu’ils posaient énormément de risques pour la biodiversité. Quant à l’agriculture bio, elle n’a fait l’objet d’aucune annonce financière. Des précisions sont à apporter pour la mise en place d’un repas bio par semaine dans les cantines, notamment dans l’écriture des appels d’offres.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes