Aller au contenu principal

Nord-Ouest européen
Le NEPG actualise ses estimations de récolte à 24,5 millions de tonnes

La publication des chiffres du NEPG a été décalée à fin novembre à cause des arrachages tardifs. La récolte 2016 est en baisse en raison des conditions climatiques.

La production 2016 des pays producteurs du NEPG (Belgique, Allemagne, France, Pays-Bas, Grande-Bretagne) devrait atteindre 24,551  Mt, selon les estimations du 25 novembre (chiffres de rendement brut). Ce niveau représente une baisse de 3 % sur un an et de 3,6 % sur cinq ans. « Les principales raisons à cette baisse sont des conditions humides et fraîches au printemps (mai-juin) suivies de périodes chaudes et (très) sèches durant l'été, précise le NEPG. Les variétés destinées à la transformation ont particulièrement souffert cette année. » La qualité est bonne de manière Production (x 000 t générale, mais le NEPG s'attend à plus de déchets cette année et « des Belgique discussions sur les normes de récep- Allemagne tion peuvent avoir lieu entre les France producteurs et leurs acheteurs, avant Pays-Bas livraison des pommes de terre, en particulier celles qui sont contractua- Grande-Bretagne lisées ». Le NEPG souligne que, pour les producteurs, un même lot de pommes de terre peut avoir des tares différentes en fonction de l'acheteur. Concernant la prochaine campagne, les premières indications font état d'une augmentation des prix de contrats pour la récolte 2017, principalement à cause de la hausse continue des besoins industriels. La rédaction avec le NEPG Estimations de récolte 2016 2016 Evol. sur 1 an Moyenne 5 ans 2016 vs moyenne 5 ans ) 24 551 - 3,0 % 25 474 - 3,6 % 4 010 - 1,5 % 3 904 + 2,7 % 7 485 + 1,4 % 7 631 - 1,9 % 5 110 - 2,3 % 5 342 - 4,3 % 3 363 - 11,7 % 3 712 - 9,4 % 4 583 - 5,0 % 4 885 - 6,2 %

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes