Aller au contenu principal

Nord-Ouest européen
Le NEPG actualise ses estimations de récolte à 24,5 millions de tonnes

La publication des chiffres du NEPG a été décalée à fin novembre à cause des arrachages tardifs. La récolte 2016 est en baisse en raison des conditions climatiques.

La production 2016 des pays producteurs du NEPG (Belgique, Allemagne, France, Pays-Bas, Grande-Bretagne) devrait atteindre 24,551  Mt, selon les estimations du 25 novembre (chiffres de rendement brut). Ce niveau représente une baisse de 3 % sur un an et de 3,6 % sur cinq ans. « Les principales raisons à cette baisse sont des conditions humides et fraîches au printemps (mai-juin) suivies de périodes chaudes et (très) sèches durant l'été, précise le NEPG. Les variétés destinées à la transformation ont particulièrement souffert cette année. » La qualité est bonne de manière Production (x 000 t générale, mais le NEPG s'attend à plus de déchets cette année et « des Belgique discussions sur les normes de récep- Allemagne tion peuvent avoir lieu entre les France producteurs et leurs acheteurs, avant Pays-Bas livraison des pommes de terre, en particulier celles qui sont contractua- Grande-Bretagne lisées ». Le NEPG souligne que, pour les producteurs, un même lot de pommes de terre peut avoir des tares différentes en fonction de l'acheteur. Concernant la prochaine campagne, les premières indications font état d'une augmentation des prix de contrats pour la récolte 2017, principalement à cause de la hausse continue des besoins industriels. La rédaction avec le NEPG Estimations de récolte 2016 2016 Evol. sur 1 an Moyenne 5 ans 2016 vs moyenne 5 ans ) 24 551 - 3,0 % 25 474 - 3,6 % 4 010 - 1,5 % 3 904 + 2,7 % 7 485 + 1,4 % 7 631 - 1,9 % 5 110 - 2,3 % 5 342 - 4,3 % 3 363 - 11,7 % 3 712 - 9,4 % 4 583 - 5,0 % 4 885 - 6,2 %

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes