Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Le négociant Jacky Tessier s'agrandit et change de signature

Basée à Beaufort-en-Vallée (Maine-et-Loire), l'entreprise Jacky Tessier, dirigée depuis trois ans et demi par Jean-Bernard Moreau, est spécialisée dans la distribution de pommes mais surtout de poires. Ce fruit délicat représente 50 % du chiffre d'affaires qui est évalué, en 2013, à 1,5 million d'euros. Une quinzaine de variétés de pommes et quatre variétés de poires (Williams verte et rouge, Comice, Conférence et Passe-Crassane) sont au catalogue. « Mon prédécesseur qui a créé l'entreprise il y a une trentaine d'années, détaille le dirigeant actuel, s'est focalisé sur la poire depuis 2000. J'ai donc poursuivi dans cette voie. Je regrette cependant de ne pouvoir élargir la gamme par exemple avec Angélys, variété club à laquelle je n'ai pas accès. » Les produits, réservés uniquement aux grossistes et quelques magasins en direct, proviennent du Val de Loire. Jusqu'à présent, Jacky Tessier loue des chambres froides au Min d'Angers pour le stockage des fruits en condition normale ou sous atmosphère contrôlée. Ces derniers sont ensuite conditionnés sur le site de Beaufort-en-Vallée en fonction de la demande de ses clients. Des premiers essais viennent d'être effectués avec la méthode SmartFresh pour la conservation de la poire Conférence. Le négociant vient de saisir l'opportunité d'une vente de locaux situés à côté de son entreprise pour s'agrandir et créer une chambre froide. « Elle devrait contenir environ 100 t de pommes ou de poires », précise le dirigeant. Dans le même temps, le négociant a rajeuni son image en créant un nouveau logo, une nouvelle marque et bientôt un nouveau site Internet (www.jackytessier.fr). La marque Sélection Cœur de Verger succède à Parfum de Terroir qui était octroyée auparavant pour les poires et Tessier pour les pommes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes