Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Le négociant Jacky Tessier s'agrandit et change de signature

Basée à Beaufort-en-Vallée (Maine-et-Loire), l'entreprise Jacky Tessier, dirigée depuis trois ans et demi par Jean-Bernard Moreau, est spécialisée dans la distribution de pommes mais surtout de poires. Ce fruit délicat représente 50 % du chiffre d'affaires qui est évalué, en 2013, à 1,5 million d'euros. Une quinzaine de variétés de pommes et quatre variétés de poires (Williams verte et rouge, Comice, Conférence et Passe-Crassane) sont au catalogue. « Mon prédécesseur qui a créé l'entreprise il y a une trentaine d'années, détaille le dirigeant actuel, s'est focalisé sur la poire depuis 2000. J'ai donc poursuivi dans cette voie. Je regrette cependant de ne pouvoir élargir la gamme par exemple avec Angélys, variété club à laquelle je n'ai pas accès. » Les produits, réservés uniquement aux grossistes et quelques magasins en direct, proviennent du Val de Loire. Jusqu'à présent, Jacky Tessier loue des chambres froides au Min d'Angers pour le stockage des fruits en condition normale ou sous atmosphère contrôlée. Ces derniers sont ensuite conditionnés sur le site de Beaufort-en-Vallée en fonction de la demande de ses clients. Des premiers essais viennent d'être effectués avec la méthode SmartFresh pour la conservation de la poire Conférence. Le négociant vient de saisir l'opportunité d'une vente de locaux situés à côté de son entreprise pour s'agrandir et créer une chambre froide. « Elle devrait contenir environ 100 t de pommes ou de poires », précise le dirigeant. Dans le même temps, le négociant a rajeuni son image en créant un nouveau logo, une nouvelle marque et bientôt un nouveau site Internet (www.jackytessier.fr). La marque Sélection Cœur de Verger succède à Parfum de Terroir qui était octroyée auparavant pour les poires et Tessier pour les pommes.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes