Aller au contenu principal

Salades
Le néerlandais The Greenery devient producteur en France

L’opérateur hollandais vient de créer Greenery France pour produire dans le Sud-Ouest des salades iceberg destinées au marché français.

La coopérative néerlandaise The Greenery vient de franchir une étape importante dans son projet stratégique de production locale de salades à l’intention du marché français. Elle a en effet loué quinze hectares pour une durée de cinq ans à Verdun-sur-Garonne, dans le Tarn-et-Garonne, au nord de l’agglomération toulousaine. Elle a commencé sur place à développer la production de salades iceberg de plein champ, une variété dont la consommation a le vent en poupe en Europe. Une société commerciale a été créée : Greenery France dont le siège social est situé sur Les Halles du Sud-Ouest (Min de Toulouse) et dont le président est Frans Scholts, directeur de Hoogsteder, la société spécialisée au sein de the Greenery sur le marché français. L’exploitation est menée par deux producteurs néerlandais membres de The Greenery, Ursum-Zuurbier et Pater Broersen. Le second est connu pour avoir développé en Hollande la culture hydroponique de salades sur une large échelle (voir fld mag du 13 septembre 2011). Ils ont apporté leur savoir-faire sur ce produit en l’adaptant aux conditions climatiques et agronomiques de la région. Les premières salades ont été récoltées au début d’octobre pour être vendues auprès de la distribution française par les équipes commerciales de Hoogsteder. « Ce projet, encore en phase pilote, sera évalué dès la fin de l’année 2012. L’analyse et ses conclusions feront état des améliorations possibles et permettra de dégager des perspectives futures », précise-t-on néanmoins chez The Greenery. Des tests ont aussi été menés pour la production de choux pointus à destination du marché néerlandais. The Greenery a choisi depuis plusieurs années déjà de travailler en partenariat avec des producteurs locaux, présents sur les marchés les plus importants pour le groupe. Ainsi, en février 2011, The Greenery a signé un partenariat avec Le Verger de la Blottière pour le développement de 50 hectares de poires Sweet Sensation sur six ans (voir fld hebdo du 8 mars 2011). De même, il est déjà présent en Espagne, en Pologne, en Italie (où il entretient un partenariat stratégique avec San Ortolla) ou encore au Royaume-Uni avec des serristes. Cette production délocalisée en France permet à l’opérateur néerlandais de répondre à la demande des consommateurs en fruits et légumes produits localement. D’autre part, elle autorise les deux exploitants à rallonger leur période de production de laitue iceberg.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes