Aller au contenu principal

Congrès
Le Nantes Food Forum explore l’alimentation de demain

Nantes Food Forum 2017
© Véronique Bargain

Entre 10 000 et 15 000 personnes étaient attendues à Nantes du 2 au 5 juin pour la première édition du Nantes Food Forum, événement qui se veut annuel et international, organisé par le magazine Alimentation Générale, la structure culturelle Le Voyage à Nantes et l’agence Artevia.

Ouvert au grand public comme aux professionnels et experts, le Nantes Food Forum vise à réfléchir à l’alimentation de demain, à ses défis (nourrir 9 milliards d’habitants, bien-être animal, Brexit…), aux solutions permettant une alimentation plus durable.

Le public, plutôt jeune, a pu assister à des conférences d’experts (Michael Baron, à l’origine de la ferme verticale Aero Farms aux États-Unis…) mais aussi aux tables rondes entre agriculteurs, entreprises, syndicats agricoles, associations… S’y ajoutaient une partie festive, avec des repas, ateliers (transformer les légumes moches en délicieuses tartinades…) et un marché réunissant 120 producteurs.

De nombreux professionnels étaient présents. « Nous devons participer à de tels événements pour présenter les orientations et les missions de l’agriculture », a souligné Jacques Lemaître, président de la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes