Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Le nantais Vegetal Solutions, récompensé pour sa gamme de fruits mi-séchés

Lauréat au CFIA 2012 de Rennes, Vegetal Solutions a mis au point des fruits mi-séchés qui préservent mieux le goût, la couleur et l’aspect du fruit que d’autres technologies.

Depuis quelques mois, la société Vegetal Solutions (VS), spécialiste dans l’approvisionnement de l’industrie en fruits et légumes ingrédients basée à Nantes, propose des fruits sous une forme mi-séchée IQF, en segments ou coupés, sans sucre, sans arôme et sans conservateur. Cette innovation a été présentée à la dernière édition du CFIA à Rennes et a obtenu le 1er prix des Trophées de l’Innovation dans la catégorie Ingrédients. « Jusqu’à présent, les industriels avaient le choix entre des fruits frais, surgelés, déshydratés ou confits, des formes qui ne répondent pas à toutes les utilisations, explique Bertrand Dodret, responsable commercial de VS. C’est pourquoi nous avons cherché à mettre au point des fruits mi-séchés. Par rapport au surgelé, la forme mi-séchée évite les relargages d’eau lors des préparations. Elle est donc plus stable en termes de goût, couleur et aspect du fruit. Et elle préserve aussi mieux le goût que les formes séchées ou confites qui comportent souvent des additifs et ont un goût plus sucré. ». Pour mettre au point ce produit, VS s’est inspiré du process de déshydratation partielle qu’elle utilise déjà en tomate. Deux années ont été nécessaires pour sélectionner des espèces et variétés présentant une faible teneur en humidité, une saveur concentrée, une belle couleur et une texture fondante. La gamme comprend à l’heure actuelle pomme, figue verte, figue noire et pêche. D’autres fruits devraient être ajoutés à la gamme. Créée en 1993, VS produit pour l’industrie des légumes grillés surgelés ou sous vide, des tomates confites ou mi-séchées, des “compotades” de légumes, des fruits séchés... Outre son usine de Nantes, elle est co-actionnaire d’une usine au Maroc (produits confits, grillés, anti-pasti...) et a des partenariats avec des sociétés italienne, espagnole, allemande, hollandaise, turque. Au total, près de 1 000 références de produits représentant 16 000 t/an sont commercialisées auprès de 400 clients, en direct ou dans le cadre de partenariats. La majorité des fruits et légumes proviennent d’Europe mais VS a aussi des sources d’approvisionnement aux quatre coins du monde.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes