Aller au contenu principal

Sud-Est
Le Muscat, toujours au sommet

Elargissement de gamme pour la Sica Ventoux Luberon, diversification de l'offre pour la Sica Les Paysans du Ventoux, stabilisation du potentiel à la coopérative Coopfruit Luberon... Tour d'horizon de trois spécialistes.

Sica Ventoux Luberon : « Ebranlés, mais pas détruits »

La Sica Ventoux Luberon a été créée en 2013 du rapprochement de la Sica Edelweiss (Carpentras) et de la Sica Les Bories (Cabrières-d'Avignon). La mauvaise campagne 2014 a conduit à la cessation d'activité d'Edelweiss. « La société commerciale continue d'exister, explique son président Jérôme Chabert, et repose sur l'activité de la Sica Les Bories. La perte de potentiel liée à la situation d'Edelweiss nous a ébranlés mais pas détruits. Notre portefeuille clients n'a pas été affecté et, grâce à ce tissu commercial, nous entendons bien continuer à jouer notre rôle dans la filière. » Le potentiel de Ventoux Luberon se situe désormais entre 600 et 700 t de raisin de table. La campagne a démarré début juillet avec Prima et Muscat de serres. « La demande est retreinte, souligne Rolland Chauvin, président de la Sica Les Bories, mais cette niche nous permet d'ouvrir les marchés. » Progressivement, l'offre de Ventoux Luberon s'élargit aux variétés Danlas, Alphonse Lavallée, Lival et Muscat. « La fin de campagne Muscat est programmée pour Noël, si les conditions météo produisent un raisin de qualité. La longue conservation (150 à 200 t) fait partie de notre stratégie d'entreprise et nous avons consacré des investissements importants dans la création d'une chambre froide qui lui est intégralement dédiée. Nos clients sont demandeurs et prêts à payer le surcoût. » Ventoux Luberon s'est aussi spécialisé dans la barquette qui permet « d'élargir l'offre du 1er prix à l'excellence. » Enfin, la Sica dispose de 400 t de Muscat, dont 100 t sont commercialisées sous AOC. Objectif pour 2015 : « Etre visible. »

Sica Les Paysans du Ventoux : spécialiste de l'AOC Muscat

Avec un potentiel de près de 2 000 t de raisin, la Sica Les Paysans du Ventoux fait partie des “majors” de Vaucluse. Trentenaire, la structure a su prendre le vent de la modernité et diversifier son offre. « Nous avons été parmi les premiers à croire au Centennial, indique François Rotteleur, directeur commercial. Les débuts ont été difficiles mais, depuis 2009, nous avons adapté la conduite technique de la variété, ce qui nous permet de proposer 50 t d'une qualité identique à celle du Sud-Ouest. » Un des piliers de l'entreprise, c'est le Muscat AOC. « Avec un potentiel de 350 t, nous sommes parmi les leaders. Il se comporte bien à l'export où nous sommes passés de 4 % à 14 % en six ans, et une demande émerge de l'Italie. » Autre segment en devenir, le bio. « Il y a de plus en plus de demandes à des prix rémunérateurs. » La Sica pratique la longue conservation, mais plus pour écrêter les pics que pour étirer le calendrier, la campagne se terminant fin octobre. La Sica (1 million de barquettes par an) a investi dans une nouvelle ligne pour augmenter ses capacités. Le Ventoux croit encore au raisin.

Coopfruit Luberon veut stabiliser son potentiel

Dans le Luberon, la typologie de la production a été inversée. Alors qu'Alphonse Lavallée représentait 70 % des volumes il y a dix ans, c'est aujourd'hui le Muscat qui atteint ce pourcentage. La jeune coopérative Coopfruit Luberon a été créée pour fédérer les petits producteurs de la zone. « Notre objectif, explique Jean-Claude Laurans, responsable fruits frais au sein de la coopérative, est de stabiliser notre potentiel. Dans cette zone, il n'y a pas de véritable dynamique raisin, à défaut d'aides à la plantation, et nous resterons à l'équilibre en rémunérant au mieux nos adhérents. » Pour continuer à servir l'export, la coopérative a mis en place la certification GlobalGap depuis deux ans. « En 2015, cinq producteurs sont dans la démarche et nous souhaitons arriver à dix dans un ou deux ans. » Le bureau de vente des “Fruits du Luberon” (« pas de MDD et le moins de barquette possible ») est situé à Villars et la coopérative travaille avec des expéditeurs partenaires locaux spécialisés, notamment, en Alphonse Lavallée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes