Distribution
Le moral des Mousquetaires est au beau fixe
Des prix, des services et un assortiment plus complet : la nouvelle stratégie des Mousquetaires a porté ses fruits en 2012.
Le groupement des Mousquetaires a annoncé, jeudi 7 février, d’excellentes performances pour l’année 2012, avec un chiffre d’affaires (carburant inclus) en progression de 5,6 % à 39,1 milliards d’euros. L’activité alimentaire – et notamment l’enseigne Intermarché – a progressé de 7,4 % sur la période, permettant à la part de marché de s’établir à 14 %, en hausse de 0,7 %. D’excellents résultats à mettre sur le compte de la nouvelle politique du groupement. « Nous avons mis l’accent sur les prix, les services et l’assortiment, et cela, sans entamer notre rentabilité qui est conforme à nos objectifs grâce à notre travail de massification des achats et de maîtrise de la logistique », confirme Jean-Pierre Meunier, président de la société civile des Mousquetaires, en poste depuis deux ans et qui s’exprime pour la première fois. « Le chiffre d’affaires des Mousquetaires, grâce à un modèle porteur basé sur la proximité et le prix, devrait encore progresser de 4 à 5 % l’année prochaine. » Aujourd’hui, forts de leurs 2 899 adhérents, les Mousquetaires possèdent 3 524 points de vente en Europe (France, Portugal, Belgique, Pologne, Bosnie et Serbie), soit 5,4 millions de mètres carrés. L’activité industrielle, numéro un de la MDD en France, compte soixante unités de production sur l’Hexagone et a généré un chiffre d’affaires de 3,5 Md€ en 2012. Pour 2015, l’objectif est d’atteindre les 4 Md€. En septembre prochain, une nouvelle usine de biodiésel issu de graisses animales, baptisée Ecomotion, devrait être inaugurée au Havre grâce à un investissement de 50 M€. Enfin, la restauration, avec le déploiement progressif de la nouvelle enseigne Poivre Rouge (ancien Restaumarché), a également performé l’année dernière avec une progression globale de 4,5 % (+ 14,5 % pour les établissements passés au nouveau concept), pour un chiffre d’affaires de 72 M€. Les Mousquetaires ont pour objectif de passer de 73 restaurants aujourd’hui à 100 en 2014, pour atteindre les 200 établissements en 2017.