Aller au contenu principal

Perspectives
Le monde selon Adler

L’avenir de la filière fruits et légumes dépent, entre autres, du renchérissement mondial des produits agricoles. Explications d’Alexandre Adler.

Le propos est iconoclaste quand Alexandre Adler, historien et journaliste, aborde les perspectives de la filière fruits et légumes : « Le renchérissement des produits agricoles crée des émeutes. Mais c’est un phénomène positif. Il signifie que l’augmentation du prix des denrées agricoles est le résultat de l’augmentation de la demande massive des populations solvables. Il y a, certes, une part de spéculation, mais elle ne durera pas. Il ne faut pas pour autant s’attendre à ce que les curseurs reviennent à leur niveau initial. »

L’agriculture mondiale sous sa forme actuelle ne couvrira pas la demande des pays solvables : « L’augmentation de la demande est une tendance durable fondée sur l’enrichissement durable des populations. Mais elle exige une remise en marche des structures agricoles. A elles seules, l’Amérique du Nord, la Russie, l’Argentine et l’Europe – à condition de supprimer la jachère et la Pac – ont la possibilité de nourrir la planète. » Une croissance mondiale de la demande, l’élévation qualitative de la demande des pays en voie de développement, la capacité de l’Europe à conjuguer agriculture intensive et extensive, « sont des atouts formidables ». Néanmoins, ajoute Alexandre Adler, « il ne faut plus vivre dans la guerre producteurs/distributeurs, mais créer des alliances entre groupes de producteurs et groupes de distributeurs pour ouvrir de nouveaux marchés. C’est une perspective évidente. » A condition aussi que l’Europe « se spécialise dans certaines productions à haute valeur ajoutée. » Ou encore « que l’on en finisse avec des coûts de transports aberrants. »

Quant à la Chine, « il ne faut pas croire que le pays fera la course en tête sans passer par des points bas. Il aura une pause évidente sous forme d’une crise économique. La Chine paiera cher sa politique de l’enfant unique. Elle repartira mais ne sera pas atteinte dans ce qui est acquis. » Les perspectives de l’agriculture passent également par “l’utilisation d’énergies nouvelles”, “de nouveaux modes de transports”, “la diversité de la production”, “la bataille des biocarburants”, “l’augmentation de la productivité dans l’hémisphère Nord de la planète” moyennant quoi, l’agriculture pourra se régénérer. A condition également de revoir l’OMC : « Le cycle de Doha est inquiétant et Pascal Lamy a tort de ne vouloir régler que les problèmes agricoles. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes