Aller au contenu principal

Perspectives
Le monde selon Adler

L’avenir de la filière fruits et légumes dépent, entre autres, du renchérissement mondial des produits agricoles. Explications d’Alexandre Adler.

Le propos est iconoclaste quand Alexandre Adler, historien et journaliste, aborde les perspectives de la filière fruits et légumes : « Le renchérissement des produits agricoles crée des émeutes. Mais c’est un phénomène positif. Il signifie que l’augmentation du prix des denrées agricoles est le résultat de l’augmentation de la demande massive des populations solvables. Il y a, certes, une part de spéculation, mais elle ne durera pas. Il ne faut pas pour autant s’attendre à ce que les curseurs reviennent à leur niveau initial. »

L’agriculture mondiale sous sa forme actuelle ne couvrira pas la demande des pays solvables : « L’augmentation de la demande est une tendance durable fondée sur l’enrichissement durable des populations. Mais elle exige une remise en marche des structures agricoles. A elles seules, l’Amérique du Nord, la Russie, l’Argentine et l’Europe – à condition de supprimer la jachère et la Pac – ont la possibilité de nourrir la planète. » Une croissance mondiale de la demande, l’élévation qualitative de la demande des pays en voie de développement, la capacité de l’Europe à conjuguer agriculture intensive et extensive, « sont des atouts formidables ». Néanmoins, ajoute Alexandre Adler, « il ne faut plus vivre dans la guerre producteurs/distributeurs, mais créer des alliances entre groupes de producteurs et groupes de distributeurs pour ouvrir de nouveaux marchés. C’est une perspective évidente. » A condition aussi que l’Europe « se spécialise dans certaines productions à haute valeur ajoutée. » Ou encore « que l’on en finisse avec des coûts de transports aberrants. »

Quant à la Chine, « il ne faut pas croire que le pays fera la course en tête sans passer par des points bas. Il aura une pause évidente sous forme d’une crise économique. La Chine paiera cher sa politique de l’enfant unique. Elle repartira mais ne sera pas atteinte dans ce qui est acquis. » Les perspectives de l’agriculture passent également par “l’utilisation d’énergies nouvelles”, “de nouveaux modes de transports”, “la diversité de la production”, “la bataille des biocarburants”, “l’augmentation de la productivité dans l’hémisphère Nord de la planète” moyennant quoi, l’agriculture pourra se régénérer. A condition également de revoir l’OMC : « Le cycle de Doha est inquiétant et Pascal Lamy a tort de ne vouloir régler que les problèmes agricoles. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes