Aller au contenu principal

Afrique du Sud
Le mois d’avril annonce l’arrivée des premiers avocats sur la France

La campagne d’exportations des avocats sud-africains devrait être déficitaire en tonnages. La France demeure la première destination européenne.

L’automne dernier, les principales zones de production d’avocats en Afrique du Sud ont souffert de plusieurs périodes de grêle. De plus, c’est une année d’alternance dans le cycle de production. Ces deux facteurs ont influé sur la récolte sud-africaine et de par là même, sur les capacités d’exportation qui sont annoncées en retrait de 35 à 40 % par rapport à l’année précédente. L’estimation en début de campagne s’établit à 7,5 millions de cartons de 4 kg contre 12 millions. En revanche, la stabilité est de mise en ce qui concerne les variétés produites : le Hass demeure prédominant avec 55 % du total, suivi par les variétés à peau verte avec 45 %.
En 2010, l’Afrique du Sud a exporté environ 28,9 % de ses capacités sur la France, contre 21,6 % pour la campagne précédente en 2009. Ramené en nombre de cartons, la France a ainsi absorbé 3 430 unités en 2010, se plaçant ainsi bien devant le Royaume-Uni (1990). Le reste de l’Union européenne a représenté 6 433 cartons. En termes de variétés, le Hass est en tête avec 32,2 % des envois, mais d’autres variétés arrivent à faire leur place auprès des importateurs français : le Fuerte, bien évidemment avec 25,2 % mais aussi Pinkerton (20,9 %) et Ryan (28,5 %) et, plus modestement, Edranol (2 %). L’autre grand pays réceptionnant l’avocat sud-africain est le Royaume-Uni avec 16,8 %. Les autres pays européens sont loin derrière : l’Espagne avec 4,7 %, l’Allemagne avec 4,4 % ou la Scandinavie à 3,8 %. Soulignons la place des Pays-Bas (38 % des envois) en prenant en compte de possibles réexportations.
L’Association des producteurs d’avocats d’Afrique du Sud (SAAGA) entend mener, pour la saison 2011, une importante campagne de communication à partir du mois de mai, tournant autour de l’avocat comme parfait compagnon des repas pendant l’été : site internet dédié, actions avec la distribution, etc. Cependant, à l’heure actuelle, SAAGA souligne qu’aucune action spécifique avec la distribution française n’était programmée.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes