Aller au contenu principal

Le Modef prépare un manifeste sur les F&L

Suite à la crise des fruits et légumes estivale, le Modef prépare les arguments d’une série de revendications qui seront également portées par les pays de l’Europe du Sud, membres de la CEP (Confédération paysanne européenne).

Une quinzaine de représentants étaient réunis à Marseille la semaine dernière pour élaborer un manifeste collectif. Une occasion pour Xavier Compain, président du Modef de réaffirmer l’opposition du syndicat à la constitution européenne : “en l’état actuel du texte, le bureau national a pris une position syndicale et populaire pour le désapprouver, eu égard au tribut que les paysans ont payé à la construction européenne. Notre opposition n’est pas une fin de non recevoir, mais nous considérons que c’est l’occasion de remettre à plat toute la politique agricole”. Une remise à plat qui passerait par l’harmonisation des politiques agricoles et par la réintroduction de dispositifs, désormais jugés euro-incompatibles. C’est le cas de la préférence communautaire, le coefficient multiplicateur, la protection aux frontières et plus largement, l’harmonisation des politiques économiques et sociale et de la production.

Un groupe de travail a été mis en place pour mettre en forme les revendications. Le Modef et les pays partenaires (Italie, Espagne, Portugal) les proposeront d’abord aux ministres de l’Agriculture puis, via la CEP à Bruxelles. Une euro-manifestation est également envisagée. Pourtant Xavier Compain l’admet : “le volet social ne suffira pas. Les décideurs politiques doivent reprendre leur place dans le débat. Et pour cela, il faudra se faire entendre plus fortement au niveau professionnel.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes