Aller au contenu principal

Le Modef prépare un manifeste sur les F&L

Suite à la crise des fruits et légumes estivale, le Modef prépare les arguments d’une série de revendications qui seront également portées par les pays de l’Europe du Sud, membres de la CEP (Confédération paysanne européenne).

Une quinzaine de représentants étaient réunis à Marseille la semaine dernière pour élaborer un manifeste collectif. Une occasion pour Xavier Compain, président du Modef de réaffirmer l’opposition du syndicat à la constitution européenne : “en l’état actuel du texte, le bureau national a pris une position syndicale et populaire pour le désapprouver, eu égard au tribut que les paysans ont payé à la construction européenne. Notre opposition n’est pas une fin de non recevoir, mais nous considérons que c’est l’occasion de remettre à plat toute la politique agricole”. Une remise à plat qui passerait par l’harmonisation des politiques agricoles et par la réintroduction de dispositifs, désormais jugés euro-incompatibles. C’est le cas de la préférence communautaire, le coefficient multiplicateur, la protection aux frontières et plus largement, l’harmonisation des politiques économiques et sociale et de la production.

Un groupe de travail a été mis en place pour mettre en forme les revendications. Le Modef et les pays partenaires (Italie, Espagne, Portugal) les proposeront d’abord aux ministres de l’Agriculture puis, via la CEP à Bruxelles. Une euro-manifestation est également envisagée. Pourtant Xavier Compain l’admet : “le volet social ne suffira pas. Les décideurs politiques doivent reprendre leur place dans le débat. Et pour cela, il faudra se faire entendre plus fortement au niveau professionnel.”

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes