Aller au contenu principal

Le Modef prépare un manifeste sur les F&L

Suite à la crise des fruits et légumes estivale, le Modef prépare les arguments d’une série de revendications qui seront également portées par les pays de l’Europe du Sud, membres de la CEP (Confédération paysanne européenne).

Une quinzaine de représentants étaient réunis à Marseille la semaine dernière pour élaborer un manifeste collectif. Une occasion pour Xavier Compain, président du Modef de réaffirmer l’opposition du syndicat à la constitution européenne : “en l’état actuel du texte, le bureau national a pris une position syndicale et populaire pour le désapprouver, eu égard au tribut que les paysans ont payé à la construction européenne. Notre opposition n’est pas une fin de non recevoir, mais nous considérons que c’est l’occasion de remettre à plat toute la politique agricole”. Une remise à plat qui passerait par l’harmonisation des politiques agricoles et par la réintroduction de dispositifs, désormais jugés euro-incompatibles. C’est le cas de la préférence communautaire, le coefficient multiplicateur, la protection aux frontières et plus largement, l’harmonisation des politiques économiques et sociale et de la production.

Un groupe de travail a été mis en place pour mettre en forme les revendications. Le Modef et les pays partenaires (Italie, Espagne, Portugal) les proposeront d’abord aux ministres de l’Agriculture puis, via la CEP à Bruxelles. Une euro-manifestation est également envisagée. Pourtant Xavier Compain l’admet : “le volet social ne suffira pas. Les décideurs politiques doivent reprendre leur place dans le débat. Et pour cela, il faudra se faire entendre plus fortement au niveau professionnel.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes