Aller au contenu principal

Plan Ecophyto
Le ministre salue une baisse de 5,7 % des pesticides et parie sur le biocontrôle

En 2012, le recours aux produits phytos affiche une baisse « encourageante » et le réseau des 1 900 fermes Dephy a permis d'identifier 90 systèmes performants en 2013.

La seule mesure fiscale incitative concernera l'expérimentation des certificats d'économie phyto.

A l'occasion de la réunion annuelle du Comité national d'orientation et de suivi du plan Ecophyto le 9 décembre, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a dressé un bilan « encourageant » de la réduction des produits phytosanitaires : - 5,7 % en 2012 (jusqu'à -  11 % pour les insecticides et les herbicides), tandis qu'en 2011 le recours aux pesticides avait augmenté de 2,5 %. « On a inversé la courbe de manière sérieuse alors que les conditions météorologiques n'étaient pas favorables », a précisé le ministre qui a aussi salué les initiatives déployées, notamment dans les exploitations de l'enseignement agricole. Les 1 900  fermes Dephy ont permis d'identifier 90  systèmes de culture économes et performants et 200  portes ouvertes ont été organisées. En 2013, ce sont 3 400 bulletins de santé du végétal qui ont été publiés et 300 000 professionnels ont obtenu leur Certiphyto. « Nous avons là des résultats encourageants, certainement pas suffisants, mais ils montrent que c'est possible », a déclaré Stéphane Le Foll en précisant que « l'objectif de réduction de 50 % d'ici à 2018 n'est pas un absolu. Ce qui m'importe, c'est de mettre en place la dynamique : réduire les phytos oui, mais en augmentant la biodiversité et le biocontrôle. Ça passe par la formation, la recherche, le soutien aux pionniers. » Le ministre a insisté sur l'importance que prendra le biocontrôle et indiqué vouloir réunir, en mars prochain, les acteurs de cette filière. Les Chambres d'agriculture ont salué les résultats Ecophyto et confirmé leur engagement à cette démarche. L'ONG Générations Futures « se félicite des signes encourageants » mais souligne qu'« on doit aller plus loin dans la mise en place de systèmes robustes de type production intégrée et bio » tandis que pour France Nature Environnement, « la réduction de 5,7 % est trop modeste pour être considérée comme un succès ». L'association demande « la mise en place d'une incitation financière », ce à quoi Stéphane Le Foll est farouchement opposé : « Un seul point sur la fiscalité : on va expérimenter les certificats d'économie phyto (cf. fld hebdo du 19 juin 2013) proposés par Marion Guillou dans le cadre de la loi d'avenir. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes