Aller au contenu principal

OGM
Le ministère rejette le projet BASF

Le ministère de l’Agriculture vient de rendre publique sa décision sur les quatorze dossiers de cultures expérimentales de plantes OGM prévus pour 2007 (voir FLD n° 559 et 561). Le ministère l’a fait connaître le 19 mars dernier au terme d’une consultation publique lancée sur Internet entre le 20 février et le 13 mars 2007. “Cette consultation a donné lieu à 26 306 commentaires qui ont été analysés ; aucun n’a apporté d’éléments nouveaux susceptibles de remettre en cause l’évaluation conduite sur chaque dossier par la Commission du Génie Biomoléculaire (CGB)”, souligne le communiqué de la rue de Varenne.

Parmi les quatorze dossiers présentés, douze concernaient des maïs, un du tabac et le dernier des pommes de terre OGM. Seul, le dossier déposé par la société BASF qui concernait l’implantation d’essais d’une variété de pomme de terre transgénique plus résistante au mildiou, a été refusé par le ministère de l’agriculture. Pourtant, la CGB avait donné un avis favorable le 18 décembre dernier.

“Personne ne voulait de cet essai en Nord-Picardie”, explique une source proche du dossier : ni les maires, ni les écologistes, ni même la profession qui aurait, semble-t-il, exercé une pression discrète pour que BASF ne délègue pas de tels essais à Arvalis ! BASF se serait donc retourné vers la société Staphyt, une entreprise privée habituée à mettre en œuvre des essais pour le compte de tiers. Dans l’Arrageois, ils furent nombreux à souligner l’effet désastreux d’une telle implantation pour l’image de marque du plus important bassin de production français.

Nouveau projet pour BASF

Plus important encore, le protocole de cet essai prévoyait des infestations artificielles de mildiou. “C’est ce qui explique le refus du ministère de l’Agriculture”, expli- que-t-on rue de Varenne. Non seulement, le grand public aurait pu faire un certain amalgame entre cette dissémination de mildiou avec une éventuelle dissémination de gènes, mais les souches actuelles de mildiou, de plus en plus virulentes, sont de plus en plus difficiles à combattre. De son côté, BASF reconnaît que le ministère ne remet pas en cause le projet, mais entend bien préparer un dossier complémentaire sans… contamination artificielle de mildiou !

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes