Aller au contenu principal

OGM
Le ministère rejette le projet BASF

Le ministère de l’Agriculture vient de rendre publique sa décision sur les quatorze dossiers de cultures expérimentales de plantes OGM prévus pour 2007 (voir FLD n° 559 et 561). Le ministère l’a fait connaître le 19 mars dernier au terme d’une consultation publique lancée sur Internet entre le 20 février et le 13 mars 2007. “Cette consultation a donné lieu à 26 306 commentaires qui ont été analysés ; aucun n’a apporté d’éléments nouveaux susceptibles de remettre en cause l’évaluation conduite sur chaque dossier par la Commission du Génie Biomoléculaire (CGB)”, souligne le communiqué de la rue de Varenne.

Parmi les quatorze dossiers présentés, douze concernaient des maïs, un du tabac et le dernier des pommes de terre OGM. Seul, le dossier déposé par la société BASF qui concernait l’implantation d’essais d’une variété de pomme de terre transgénique plus résistante au mildiou, a été refusé par le ministère de l’agriculture. Pourtant, la CGB avait donné un avis favorable le 18 décembre dernier.

“Personne ne voulait de cet essai en Nord-Picardie”, explique une source proche du dossier : ni les maires, ni les écologistes, ni même la profession qui aurait, semble-t-il, exercé une pression discrète pour que BASF ne délègue pas de tels essais à Arvalis ! BASF se serait donc retourné vers la société Staphyt, une entreprise privée habituée à mettre en œuvre des essais pour le compte de tiers. Dans l’Arrageois, ils furent nombreux à souligner l’effet désastreux d’une telle implantation pour l’image de marque du plus important bassin de production français.

Nouveau projet pour BASF

Plus important encore, le protocole de cet essai prévoyait des infestations artificielles de mildiou. “C’est ce qui explique le refus du ministère de l’Agriculture”, expli- que-t-on rue de Varenne. Non seulement, le grand public aurait pu faire un certain amalgame entre cette dissémination de mildiou avec une éventuelle dissémination de gènes, mais les souches actuelles de mildiou, de plus en plus virulentes, sont de plus en plus difficiles à combattre. De son côté, BASF reconnaît que le ministère ne remet pas en cause le projet, mais entend bien préparer un dossier complémentaire sans… contamination artificielle de mildiou !

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes