Aller au contenu principal

OGM
Le ministère rejette le projet BASF

Le ministère de l’Agriculture vient de rendre publique sa décision sur les quatorze dossiers de cultures expérimentales de plantes OGM prévus pour 2007 (voir FLD n° 559 et 561). Le ministère l’a fait connaître le 19 mars dernier au terme d’une consultation publique lancée sur Internet entre le 20 février et le 13 mars 2007. “Cette consultation a donné lieu à 26 306 commentaires qui ont été analysés ; aucun n’a apporté d’éléments nouveaux susceptibles de remettre en cause l’évaluation conduite sur chaque dossier par la Commission du Génie Biomoléculaire (CGB)”, souligne le communiqué de la rue de Varenne.

Parmi les quatorze dossiers présentés, douze concernaient des maïs, un du tabac et le dernier des pommes de terre OGM. Seul, le dossier déposé par la société BASF qui concernait l’implantation d’essais d’une variété de pomme de terre transgénique plus résistante au mildiou, a été refusé par le ministère de l’agriculture. Pourtant, la CGB avait donné un avis favorable le 18 décembre dernier.

“Personne ne voulait de cet essai en Nord-Picardie”, explique une source proche du dossier : ni les maires, ni les écologistes, ni même la profession qui aurait, semble-t-il, exercé une pression discrète pour que BASF ne délègue pas de tels essais à Arvalis ! BASF se serait donc retourné vers la société Staphyt, une entreprise privée habituée à mettre en œuvre des essais pour le compte de tiers. Dans l’Arrageois, ils furent nombreux à souligner l’effet désastreux d’une telle implantation pour l’image de marque du plus important bassin de production français.

Nouveau projet pour BASF

Plus important encore, le protocole de cet essai prévoyait des infestations artificielles de mildiou. “C’est ce qui explique le refus du ministère de l’Agriculture”, expli- que-t-on rue de Varenne. Non seulement, le grand public aurait pu faire un certain amalgame entre cette dissémination de mildiou avec une éventuelle dissémination de gènes, mais les souches actuelles de mildiou, de plus en plus virulentes, sont de plus en plus difficiles à combattre. De son côté, BASF reconnaît que le ministère ne remet pas en cause le projet, mais entend bien préparer un dossier complémentaire sans… contamination artificielle de mildiou !

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes