Aller au contenu principal

OGM
Le ministère rejette le projet BASF

Le ministère de l’Agriculture vient de rendre publique sa décision sur les quatorze dossiers de cultures expérimentales de plantes OGM prévus pour 2007 (voir FLD n° 559 et 561). Le ministère l’a fait connaître le 19 mars dernier au terme d’une consultation publique lancée sur Internet entre le 20 février et le 13 mars 2007. “Cette consultation a donné lieu à 26 306 commentaires qui ont été analysés ; aucun n’a apporté d’éléments nouveaux susceptibles de remettre en cause l’évaluation conduite sur chaque dossier par la Commission du Génie Biomoléculaire (CGB)”, souligne le communiqué de la rue de Varenne.

Parmi les quatorze dossiers présentés, douze concernaient des maïs, un du tabac et le dernier des pommes de terre OGM. Seul, le dossier déposé par la société BASF qui concernait l’implantation d’essais d’une variété de pomme de terre transgénique plus résistante au mildiou, a été refusé par le ministère de l’agriculture. Pourtant, la CGB avait donné un avis favorable le 18 décembre dernier.

“Personne ne voulait de cet essai en Nord-Picardie”, explique une source proche du dossier : ni les maires, ni les écologistes, ni même la profession qui aurait, semble-t-il, exercé une pression discrète pour que BASF ne délègue pas de tels essais à Arvalis ! BASF se serait donc retourné vers la société Staphyt, une entreprise privée habituée à mettre en œuvre des essais pour le compte de tiers. Dans l’Arrageois, ils furent nombreux à souligner l’effet désastreux d’une telle implantation pour l’image de marque du plus important bassin de production français.

Nouveau projet pour BASF

Plus important encore, le protocole de cet essai prévoyait des infestations artificielles de mildiou. “C’est ce qui explique le refus du ministère de l’Agriculture”, expli- que-t-on rue de Varenne. Non seulement, le grand public aurait pu faire un certain amalgame entre cette dissémination de mildiou avec une éventuelle dissémination de gènes, mais les souches actuelles de mildiou, de plus en plus virulentes, sont de plus en plus difficiles à combattre. De son côté, BASF reconnaît que le ministère ne remet pas en cause le projet, mais entend bien préparer un dossier complémentaire sans… contamination artificielle de mildiou !

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes