Aller au contenu principal

Maroc
Le ministère met les prévisions de récolte agrumes sous embargo

Le ministère marocain de l'Agriculture a annoncé, le 10 octobre, qu'il ne donnerait pas de prévisions concernant la campagne 2014-2015 d'agrumes, en incitant les interprofessions à faire de même. Et cela alors que la campagne d'exportation vers la Russie a débuté le 13 octobre, soit un mois plus tard par rapport à l'année dernière. Les professionnels en concluent que la production serait inférieure à celle de l'année dernière (un record à 2,2 Mt) et les exportations devraient être en dessous des 585 000 t de l'an passé. Des régions ont néanmoins donné des chiffres : celle de Berkane prévoit une récolte de 305 000 t contre 278 000 t avec des progressions en petits fruits (+ 17 %) et en orange (+ 2 %). En 2013-2014, les agrumiculteurs et les exportateurs marocains ont vu leurs recettes baisser fortement à cause d'envois désordonnés sur les marchés extérieurs. Ainsi, 200 000 t de clémentines avaient été expédiées sur le marché russe, un marché censé en accepter 120 000 t par an. Des normes de qualité (taux de jus, acidité, coloration, goût) ont été imposées cette année pour ne pas renouveler la même expérience.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes