Aller au contenu principal

Recherche
Le ministère de l’Agriculture subventionne 3 projets du CTIFL

Parmi les vingt-deux projets retenus en 2012 par l’appel à projets dans le cadre du développement agricole et rural d’innovation et de partenariat, trois d’entre eux sont coordonnés pour trois ans par le CTIFL (1). Le premier s’intéresse à la drosophile asiatique Drosophila suzukii, détectée pour la première fois en 2010. La larve peut causer de gros dégâts sur les fruits rouges comme les fraises. Connaître le ravageur, caractériser les risques, évaluer les méthodes rapides et durables pour limiter ses ravages, tels sont les objectifs de ce projet. Le second concerne l’amélioration des moyens de lutte contre la bactériose du kiwi causée par Pseudomonas syngae pv actinidae (PSA). Même programme, il s’agit de mieux connaître le ravageur, de déterminer des outils de diagnostic, de réaliser une étude épidémiologique et préciser les moyens de lutte. Enfin, le dernier dossier projette d’étudier la gestion agro-écologique du puceron du melon, Aphys gossypii, et du thrips tabaci sur melon et poireau.

(1) Partenaires pour l’un ou l’autre de ces programmes : Anses, Inra Avignon et Montfavet, Institut Sophia-Agrobiotech, Grab, Fredon Aquitaine, Sefra, Invenio, Arefe, Sefra, La Tapy, Adida, Centrex, Serfel, Sileban, LCA, Fredon Nord-Pas-de-Calais.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes