Aller au contenu principal

Espagne
Le ministère de l’Agriculture soutient la filière tomates sous serre

L’Espagne veut améliorer la compétitivité des productions de tomates sous serres, en injectant 189M€ cofinancés par les communautés autonomes.

Lors d’une conférence dédiée au secteur de la tomate sous serres , la ministre de l’Agriculture, Elena Espinosa, a annoncé vouloir améliorer la compétitivité des productions de tomates sous serres afin d’être en adéquation avec les nouvelles conditions d’offres et de demandes du marché. Ce programme de soutien d’un montant de 94,6 millions d’euros fait suite à un accord entre les Communautés autonomes de Murcie, Valencia, Andalousie et des Iles Canaries. Il fait l’objet d’un cofinancement à hauteur de 50 % des communautés autonomes pour la modernisation et l’amélioration de l’efficacité énergétique des serres. Le budget du ministère se répartit comme suit : l’Andalousie recevra 60,5 millions d’euros, Murcie : 19,2 millions d’euros, Valencia 4,5 millions d’euros, Canaries : 10,4 millions d’euros. Au total avec l’apport de cofinancement des communautés, le budget total s’élève à 189,2 millions d’euros. En pratique, ces mesures de financement seront réparties à hauteur de 40 % de l’investissement à subventionner à l’exception des Canaries qui pourront bénéficier d’un financement à hauteur de 75 % de l’investissement prévu car c’est une zone ultrapériphérique. Pour en bénéficier, les producteurs devront justifier que 70 % de leur production correspond à de la tomate sous serre au cours des trois dernières années. Il sera possible de solliciter cette aide auprès du ministère et des communautés autonomes jusqu’au 31 décembre 2013. Avec cette annonce, le ministère de l’Agriculture répond à la demande du secteur de la tomate sous serre, cette aide se fera via les programmes de développement rural des communautés autonomes impliqués via une aide nationale sans cofinancement du FEADER.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes