Aller au contenu principal

Espagne
Le ministère de l’Agriculture soutient la filière tomates sous serre

L’Espagne veut améliorer la compétitivité des productions de tomates sous serres, en injectant 189M€ cofinancés par les communautés autonomes.

Lors d’une conférence dédiée au secteur de la tomate sous serres , la ministre de l’Agriculture, Elena Espinosa, a annoncé vouloir améliorer la compétitivité des productions de tomates sous serres afin d’être en adéquation avec les nouvelles conditions d’offres et de demandes du marché. Ce programme de soutien d’un montant de 94,6 millions d’euros fait suite à un accord entre les Communautés autonomes de Murcie, Valencia, Andalousie et des Iles Canaries. Il fait l’objet d’un cofinancement à hauteur de 50 % des communautés autonomes pour la modernisation et l’amélioration de l’efficacité énergétique des serres. Le budget du ministère se répartit comme suit : l’Andalousie recevra 60,5 millions d’euros, Murcie : 19,2 millions d’euros, Valencia 4,5 millions d’euros, Canaries : 10,4 millions d’euros. Au total avec l’apport de cofinancement des communautés, le budget total s’élève à 189,2 millions d’euros. En pratique, ces mesures de financement seront réparties à hauteur de 40 % de l’investissement à subventionner à l’exception des Canaries qui pourront bénéficier d’un financement à hauteur de 75 % de l’investissement prévu car c’est une zone ultrapériphérique. Pour en bénéficier, les producteurs devront justifier que 70 % de leur production correspond à de la tomate sous serre au cours des trois dernières années. Il sera possible de solliciter cette aide auprès du ministère et des communautés autonomes jusqu’au 31 décembre 2013. Avec cette annonce, le ministère de l’Agriculture répond à la demande du secteur de la tomate sous serre, cette aide se fera via les programmes de développement rural des communautés autonomes impliqués via une aide nationale sans cofinancement du FEADER.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes