Aller au contenu principal

Politique économique
Le ministère de l’Agriculture lance son plan de croissance pour l’agroalimentaire français

Michel Barnier a choisi le marché international de Rungis pour présenter dix propositions de développement de l’agroalimentaire, elle aussi soumis à la crise actuelle.

Belle brochette de personnalités, la semaine dernière, à Rungis : Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat à l’Emploi, Jean-René Buisson (Ania), Jean-Michel Lemetayer (FNSEA), Georges Pauget, directeur général du Crédit Agricole, et bon nombre de professionnels étaient présents pour la présentation des ‘Ambitions pour l’agroalimentaire et l’agro-industrie”, plan pluriannuel d’accompagnement du secteur. La matinée a été consacrée à la restitution des assises de l’agroalimentaire qui se sont déroulées sur l’ensemble du territoire, en février et au début mars. Plusieurs thèmes furent abordés, de la compétitivité des entreprises à la problématique de l’assurance-crédit. Ce fut l’occasion pour certains de souligner leurs positions, à l’instar de Philippe Mangin, président de Coop de France, appelant à « ouvrir le chantier de la contractualisation », ce qui passe pour lui par une meilleure organisation de la production.

Michel Barnier a donc présenté un plan visant à dynamiser le secteur autour de dix priorités de recherche et de développement qui doivent « constituer le socle d’un engagement ministériel fort » impliquant aussi bien le réseau de la recherche et du développement que les pôles de compétitivité et les services des ministères. Certaines touchent en général la filière fruits et légumes : chimie du végétal, énergie verte, engrais naturels, emballage et traçabilité… D’autres sont plus ciblées comme la recherche de nouveaux produits pour une arboriculture et un maraîchage durables (vaste sujet !), les variétés végétales de demain ou encore le “prêt à consommer”, ces produits innovants qui seraient à même de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs.

On l’aura compris, il s’agit de grandes lignes. Mais, le ministre de l’Agriculture a bien précisé que ce plan « s’inscrivait dans la durée. Il ne s’agit pas seulement d’un coup pour une filière qui est au moins aussi importante et stratégique que d’autres industries. »

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes