Aller au contenu principal

Politique économique
Le ministère de l’Agriculture lance son plan de croissance pour l’agroalimentaire français

Michel Barnier a choisi le marché international de Rungis pour présenter dix propositions de développement de l’agroalimentaire, elle aussi soumis à la crise actuelle.

Belle brochette de personnalités, la semaine dernière, à Rungis : Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat à l’Emploi, Jean-René Buisson (Ania), Jean-Michel Lemetayer (FNSEA), Georges Pauget, directeur général du Crédit Agricole, et bon nombre de professionnels étaient présents pour la présentation des ‘Ambitions pour l’agroalimentaire et l’agro-industrie”, plan pluriannuel d’accompagnement du secteur. La matinée a été consacrée à la restitution des assises de l’agroalimentaire qui se sont déroulées sur l’ensemble du territoire, en février et au début mars. Plusieurs thèmes furent abordés, de la compétitivité des entreprises à la problématique de l’assurance-crédit. Ce fut l’occasion pour certains de souligner leurs positions, à l’instar de Philippe Mangin, président de Coop de France, appelant à « ouvrir le chantier de la contractualisation », ce qui passe pour lui par une meilleure organisation de la production.

Michel Barnier a donc présenté un plan visant à dynamiser le secteur autour de dix priorités de recherche et de développement qui doivent « constituer le socle d’un engagement ministériel fort » impliquant aussi bien le réseau de la recherche et du développement que les pôles de compétitivité et les services des ministères. Certaines touchent en général la filière fruits et légumes : chimie du végétal, énergie verte, engrais naturels, emballage et traçabilité… D’autres sont plus ciblées comme la recherche de nouveaux produits pour une arboriculture et un maraîchage durables (vaste sujet !), les variétés végétales de demain ou encore le “prêt à consommer”, ces produits innovants qui seraient à même de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs.

On l’aura compris, il s’agit de grandes lignes. Mais, le ministre de l’Agriculture a bien précisé que ce plan « s’inscrivait dans la durée. Il ne s’agit pas seulement d’un coup pour une filière qui est au moins aussi importante et stratégique que d’autres industries. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes