Aller au contenu principal

Le ministère affirme que les aides à la conversion resteront sur 5 ans

© Stéphane Leitenberger (archives)

Le ministère de l’Agriculture assure, dans un communiqué paru le 12 mars, que les aides à la conversion pour l’agriculture biologique resteront versées sur une durée de 5 ans comme c’est le cas aujourd’hui. Cette annonce fait suite à une déclaration d’Emmanuel Macron lors d’une étape du grand débat dans les Alpes-de-Haute-Provence, le 7 mars. Le Président s’était alors dit favorable à une réduction de la durée d’aide à la conversion à trois ans au lieu de cinq. « Cette position suit de quelques jours une interview du ministre de l’agriculture avec l’AFP sur la même ligne, a déploré la Fédération nationale d’agriculture biologique, le 8 mars. […] La FNAB s’inquiète d’un nouveau désengagement de l’Etat sur le soutien à la bio. » L’association bio demandait alors au gouvernement de clarifier sa position. En plus d’affirmer qu’il n’y aurait pas de changement dans la durée des aides, le ministère de l’Agriculture rappelle que l’objectif de la France est de passer de 6,5% à 15% de surface agricole utile convertie en bio d’ici 2022.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes