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Maine-et-Loire
Le Min recueille les fruits de sa campagne promotionnelle

Lancée il y a trois ans et demi, le plan de communication du Min angevin semble commencer à porter ses fruits avec notamment plus d'acheteurs et de producteurs à Vivy.

Contrairement au secteur de la viande dont le chiffre d'affaires baisse de 10 % sur 2013 en raison du départ d'entreprises, l'activité des f&l affiche une légère progression. Avec 2 % supplémentaires, elle atteint plus de 38 M€ pour plus de 27 000 t vendues. En 5 ans, le chiffre d'affaires a ainsi augmenté de près de 10 % alors que les tonnages sont quasiment stables hormis pour 2010 (+ 2 000 tonnes). Selon le grossiste Olivier Gohard, qui dirige la société Palmer, ces résultats reflèteraient le jeu de l'offre et la demande.

Les produits phares : melons, pommes de terre et tomates

Le Min d'Angers aurait aussi la réputation d'être un marché de qualité, une façon de se démarquer de la GMS selon certains. Sur le Min d'Angers, le nombre d'acheteurs (44 016) s'est stabilisé mais le nombre de producteurs continue de baisser (7 %). Les produits phares restent le melon, les pommes de terre et les tomates. En revanche, celui de Vivy pour lequel le marché de gré à gré représente 44 % des apports, a vu son activité augmenter en volume de 5 % à 4 700 t. Le rutabaga et le chou frisé se développent. Le radis, le topinambour, le navet botte, la carotte botte et le panais figurent parmi les légumes les plus prisés. Les producteurs fréquentent davantage le carreau (+ 4,5 %) pour satisfaire des acheteurs (+ 23 %), surtout des détaillants.

Sur le Min d'Angers, le nombre d'acheteurs s'est stabilisé ; le nombre de producteurs continue de baisser.

En conséquence l'activité de Vivy se diversifie et s'étale de 9 h à 16 h. Les plus gros producteurs se déplacent même au Min d'Angers distant de 40 km pour achalander quelques grossistes, leur évitant ainsi de se déplacer trop souvent. La société qui gère les deux Min explique ses bons résultats par la réussite de son plan de communication (cf. fld hebdo du 2 octobre 2012) qui vise à la fois les acheteurs et les producteurs. La Sominval a prolongé d'un an cette campagne et s'apprête à lancer un nouvel appel d'offres pour 3 ans. Par ailleurs, en raison du déménagement de Pom'Evasion courant 2013 et du départ de Valdipom suite à sa fusion avec Blue Whale, le chiffre d'affaires des bureaux de vente et courtiers a baissé de 23 % pour atteindre 43 M€ l'exercice dernier.

Rédaction Réussir

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