Haute-Garonne
Le Min de Toulouse fête ses 50 ans
5h00 ce 24 septembre. Canotier sur la tête et petit café à la main, les acteurs traditionnels du Min de Toulouse commencent à fêter leur marché.
Sous la halle des producteurs inaugurée en 2012, Jo Gareil, président de l'Association des producteurs de Lalande (150 adhérents), a invité tout le monde à partager un moment de convivialité autour d'un petit buffet. Les deux autres associations de producteurs, celle de Saint-Jory (trente adhérents) et celle des fruitiers (soixante-dix adhérents), étaient présentes. Tous se sont accordé à dire que les effectifs ont bien baissé en 50 ans !Les discours en faveur de la proximité et de la production locale n'ont pas inversé la tendance. Du côté des grossistes, chaque case joue aussi la carte de la convivialité : les mises en avant et les dégustations s'enchaînent tout au long du couloir central. Ils sont aujourd'hui une trentaine, presque tous spécialistes en fruits et légumes. Pourtant, le dernier locataire du Min, installé en juin, propose du vin, du café, du chocolat et un peu de légumes secs produits en Tarn-et-Garonne. L'un des créateurs de cette entreprise explique avoir été séduit par les conditions proposées par le Min : loyer compétitif, lieu sécurisé, contacts professionnels facilités… « Du haut de ses 50 ans, le Min de Toulouse est un bel outil pour les grossistes, les producteurs et les détaillants de la région, souligne Jean-Jacques Bolzan, président du Min depuis juin dernier – très récemment élu à la présidence de la Fédération des marchés de gros de France – et adjoint au maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc. Malgré la situation de crise profonde que traverse le Min, nous devons redynamiser cet outil en commençant par valoriser tous les savoir-faire qui en font sa richesse. » Pour cela, il envisage d'organiser des visites de découverte destinées aux politiques locaux et aux scolaires. Devant un énorme buffet confectionné par les différents acteurs du marché et mettant en valeur leurs plus beaux produits, Jean-Jacques Bolzan annonce vouloir être à l'écoute des professionnels, au côté de Claude Sandeyront, tout fraîchement nommé à la direction du Min.
L'association Min Action, co-présidée par Didier Pigasse (dirigeant des établissements Fayos, spécialiste des légumes retrouvés) et Didier Carcy (grossiste sur le Min de Toulouse), a activement participé à l'organisation des 50 ans du marché de gros. Opposante de longue date à la politique du Min, l'association annonce aujourd'hui vouloir faire table rase du passé et devenir un acteur dynamique pour l'avenir du marché. « Nous demandons à la nouvelle équipe dirigeante de trouver les leviers nécessaires pour revenir à l'équilibre sans toucher aux loyers. Il faut au contraire séduire de nouvelles entreprises, améliorer le taux de remplissage du Min, pour retrouver du dynamisme », souligne Didier Pigasse.