Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Le Min de Marseille joue la carte du design recyclable

Les déchets générés par le MIN des Arnavaux, participeront à l’opération “Marseille, capitale de la culture” en 2013. En effet, ils servent de base de travail à un projet regroupant 187 étudiants et enseignants en architecture, design, ingénieurie, paysage, textile…
L’idée est de construire « un village de ville » sur le site de la Friche de Mai, friche industrielle en voie de réaménagement. « Nous sommes très favorables à ce projet, explique Fatima Makboule Barriol, responsable de la communication de la Somimar, la société qui gère le marché de gros. Les étudiants viennent s’approvisionner trois fois par semaine sur le marché, en matériaux recyclables tels que les palettes, les cagettes, les cartons, les films plastique etc. C’est dans cet esprit de recyclabilité que la Somimar avait construit une déchetterie. Pour l’heure, il est difficile de mesurer le volume de déchets qui sera réutilisé mais nous ne pouvons donc qu’approuver cette initiative. » L’évacuation des déchets est l’enveloppe la plus lourde de la Somimar. Quant au « village de ville », les premières réalisations ont été présentées le 31 octobre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes