Aller au contenu principal

Ateliers culinaires
Le Min de Lomme se dote d'une cuisine Fraîch'Attitude

 L 'association Promotion et communication du commerce fruits et légumes “Points relais commerce” souhaite aménager sur le Min de Lomme (Nord) une cuisine de 100 m2 . Ce projet a reçu le soutien fort de la région (100 000  €). Cette cuisine Fraîch'Attitude proposera plusieurs centaines d'ateliers par an pour les jeunes et les personnes de milieu modeste mais aussi des formations aux métiers de bouche. En dehors de cette vocation pédagogique, ce projet revêt des dimensions économiques, sociales et environnementales. L'initiative est aussi soutenue par le Conseil général, la Communauté urbaine de Lille, AG2R la Mondiale et le Crédit Agricole. Les ateliers seront constitués de quatre modules : visite du marché de gros de Lomme, présentation des métiers (producteurs, coopératives, expéditeurs, conditionneurs, grossistes, détaillants et chefs de rayon), un atelier de cuisine permettant de coupler la présentation du métier de chef cuisinier et aussi des informations sur les perspectives des filières tel le respect des règles sanitaires. Elle ouvrira ses portes dans le courant du premier semestre 2014. Ce projet est soutenu également par Interfel.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec en maraîchage à Mendionde (dans les Pyrénées atlantiques) sont extrêmement vigilants…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes