Aller au contenu principal

PACA
Le Min de Châteaurenard se penche sur son avenir

Jacques Remillier, président du groupe F&L à l’Assemblée nationale, Claude Darciaux, députée et membre du groupe et Bernard Bruyère, représentant la FCD, étaient la semaine dernière à Châteaurenard invités par le député-maire de la ville, Bernard Reynès. Après avoir visité plusieurs entreprises, un point a été réalisé sur le devenir du Min. « J’ai proposé au conseil d’administration du Min, d’engager une réflexion sur son fonctionnement devenu obsolète et crispé sur certains points, a précisé Bernard Reynès, président du Min. Un audit sera mené afin d’évaluer objectivement ses atouts et ses handicaps afin d’avancer sur un nouveau schéma de fonctionnement. »

Un groupe de travail a été mis en place réunissant l’ensemble des opérateurs de la filière. Bernard Reynès estime « qu’il faut aller voir ailleurs afin de s’inspirer des points positifs » et « la non adhésion du Min de Châteaurenard à la FFMIN, n’est pas forcément une bonne stratégie. » L’audit et les réflexions du groupe de travail permettraient de dégager plusieurs stratégies pour « faire un choix qui sera décidé au travers d’une large concertation. Nous devons montrer une volonté d’ouverture en préservant les fondamentaux. » Une feuille de route sera établie pour déterminer les différentes étapes des prochains mois.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes