Aller au contenu principal

Paca
Le Min de Châteaurenard à la recherche de son redéploiement

Pour relancer l’activité du Min de Châteaurenard, le cabinet Ernst & Young a dévoilé trois scénarii possibles.

Près de 600 personnes ont assisté récemment à une réunion sur l’évolution du Min de Châteaurenard. Le cabinet Ernst & Young a dévoilé différents schémas d’évolution issus d’une expertise commencée en mai 2009. « Il faut accepter le constat, explique Bernard Reynès député-maire de Châteaurenard et président du Min. Le fonctionnement, les statuts du Min n’ont pas évolué depuis trente ans. Il est temps de réagir avant que cet outil économique n’aille dans le mur. »
Sur la base de l’audit d’une centaine de personnes, Ernst & Young a identifié trois scénarii – qui pourraient déboucher sur un quatrième – afin d’assurer le redéploiement du Min. Le premier consisterait à le cantonner dans un rôle de mise en marché local. Le second en ferait “un moteur de la dynamique de filière régionale fruits et légumes”. Il s’agirait de la mise en place d’un service d’informations sur l’offre du bassin, mais également française et européenne. Enfin, la troisième voie repose sur un socle plus général engageant le Min dans l’élargissement de ses activités en lien avec le territoire. « Le Min peut s’insérer dans un projet logistique régional en se rapprochant par exemple de Marseille/Fos, à condition de diversifier et élargir l’offre en produits et services. » Ce qui sous-entend l’ouverture aux produits d’import. Enfin, résume Bernard Reynès « il existe une quatrième option, la synthèse des trois premières, donc une copie plus ambitieuse, car l’homéopathie ne suffira pas. » Le 16 mars, la commission de travail se réunira pour lancer une nouvelle consultation auprès des usagers du Min, dont la finalité sera le choix d’une option parmi toutes les pistes présentées. Bernard Reynès souhaite associer à cette réflexion et à la mise en place du programme de relance du Min, l’ensemble des catégories professionnelles qui gravitent autour du carreau, les OPA et les collectivités territoriales. « Nous avons besoin de leur soutien, en particulier financier, pour porter ce projet car on ne peut pas penser à l’avenir du Min sans l’inscrire dans une dimension régionale. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes