Aller au contenu principal

Paca
Le Min de Châteaurenard à la recherche de son redéploiement

Pour relancer l’activité du Min de Châteaurenard, le cabinet Ernst & Young a dévoilé trois scénarii possibles.

Près de 600 personnes ont assisté récemment à une réunion sur l’évolution du Min de Châteaurenard. Le cabinet Ernst & Young a dévoilé différents schémas d’évolution issus d’une expertise commencée en mai 2009. « Il faut accepter le constat, explique Bernard Reynès député-maire de Châteaurenard et président du Min. Le fonctionnement, les statuts du Min n’ont pas évolué depuis trente ans. Il est temps de réagir avant que cet outil économique n’aille dans le mur. »
Sur la base de l’audit d’une centaine de personnes, Ernst & Young a identifié trois scénarii – qui pourraient déboucher sur un quatrième – afin d’assurer le redéploiement du Min. Le premier consisterait à le cantonner dans un rôle de mise en marché local. Le second en ferait “un moteur de la dynamique de filière régionale fruits et légumes”. Il s’agirait de la mise en place d’un service d’informations sur l’offre du bassin, mais également française et européenne. Enfin, la troisième voie repose sur un socle plus général engageant le Min dans l’élargissement de ses activités en lien avec le territoire. « Le Min peut s’insérer dans un projet logistique régional en se rapprochant par exemple de Marseille/Fos, à condition de diversifier et élargir l’offre en produits et services. » Ce qui sous-entend l’ouverture aux produits d’import. Enfin, résume Bernard Reynès « il existe une quatrième option, la synthèse des trois premières, donc une copie plus ambitieuse, car l’homéopathie ne suffira pas. » Le 16 mars, la commission de travail se réunira pour lancer une nouvelle consultation auprès des usagers du Min, dont la finalité sera le choix d’une option parmi toutes les pistes présentées. Bernard Reynès souhaite associer à cette réflexion et à la mise en place du programme de relance du Min, l’ensemble des catégories professionnelles qui gravitent autour du carreau, les OPA et les collectivités territoriales. « Nous avons besoin de leur soutien, en particulier financier, pour porter ce projet car on ne peut pas penser à l’avenir du Min sans l’inscrire dans une dimension régionale. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes