Le MIN d’Avignon en pleine rénovation
La SMINA a lancé un vaste projet de réaménagement des structures du MIN, dont certaines tranches sont en cours de finalisation ou terminées. C’est le cas du bâtiment B qui accueille 1 000m2 de bureaux, inaugurés le 30 mars, ou la nouvelle agence du Petit Forestier. Les rénovations sont en cours dans les bâtiments B5, G et H1, soit 2 300 m2 de bureaux et 2 200 m2 d’entrepôts.
Il s’agit surtout de réaménagements extérieurs et/ou intérieurs “en fonction des besoins des entreprises”, précise Didier Auzet, directeur du MIN. La SMINA réduira la surface du carreau et démolira une partie des bâtiments grossistes. A terme, 3 000 m2 seront consacrés au carreau et les grossistes transférés dans de nouveaux locaux aux normes européennes. Sur la superficie libérée, Metro construira un second entrepôt, pour diversifier son offre au non alimentaire.
Mais pour Pierre Rigaud, président de la SMINA, “ce n’est qu’une étape. Dans quelques jours je soumettrais au conseil d’administration un nouveau plan de rénovation ambitieux. Dans les trois ans à venir, nous prévoyons de racheter au moins trois bâtiments, de les rénover et d’en construire deux nouveaux. Nous allons accélérer ce processus, car nos carnets de commandes sont pleins.” L’attractivité du MIN est liée à son emplacement favorable et aux divers projets comme le pôle de compétitivité ou la future zone franche urbaine. Mais, Pierre Rigaud reste prudent : “Attendons janvier 2007 pour savoir si ce projet sera adopté dans son intégralité.Ce qui sera bon pour les entreprises, sera bon pour le MIN.” Au nombre de 125, elles emploient 1350 salariés.