Aller au contenu principal

Le MIN d’Avignon en pleine rénovation

La SMINA a lancé un vaste projet de réaménagement des structures du MIN, dont certaines tranches sont en cours de finalisation ou terminées. C’est le cas du bâtiment B qui accueille 1 000m2 de bureaux, inaugurés le 30 mars, ou la nouvelle agence du Petit Forestier. Les rénovations sont en cours dans les bâtiments B5, G et H1, soit 2 300 m2 de bureaux et 2 200 m2 d’entrepôts.

Il s’agit surtout de réaménagements extérieurs et/ou intérieurs “en fonction des besoins des entreprises”, précise Didier Auzet, directeur du MIN. La SMINA réduira la surface du carreau et démolira une partie des bâtiments grossistes. A terme, 3 000 m2 seront consacrés au carreau et les grossistes transférés dans de nouveaux locaux aux normes européennes. Sur la superficie libérée, Metro construira un second entrepôt, pour diversifier son offre au non alimentaire.

Mais pour Pierre Rigaud, président de la SMINA, “ce n’est qu’une étape. Dans quelques jours je soumettrais au conseil d’administration un nouveau plan de rénovation ambitieux. Dans les trois ans à venir, nous prévoyons de racheter au moins trois bâtiments, de les rénover et d’en construire deux nouveaux. Nous allons accélérer ce processus, car nos carnets de commandes sont pleins.” L’attractivité du MIN est liée à son emplacement favorable et aux divers projets comme le pôle de compétitivité ou la future zone franche urbaine. Mais, Pierre Rigaud reste prudent : “Attendons janvier 2007 pour savoir si ce projet sera adopté dans son intégralité.Ce qui sera bon pour les entreprises, sera bon pour le MIN.” Au nombre de 125, elles emploient 1350 salariés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes