Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Le Min d’Angers dévoile son plan de communication

Un budget de 100 000 euros sur trois ans a été débloqué par la Sominval pour mieux faire connaître le site d’Angers aux acheteurs potentiels.

La Sominval a budgétisé un plan de communication de 100 000 e sur trois ans. Lors d’une conférence de presse jeudi 27 septembre, les dirigeants de la Sominval, Jean-Claude Bachelot, président, et Jacques Mary, directeur, ont expliqué longuement l’origine de cette démarche novatrice pour une structure telle qu’un Min. La concession octroyée par la ville angevine court jusqu’en 2026. Les réaménagements des berges de la Maine engagés récemment par la municipalité d’Angers auront un impact certain sur le devenir du Min. Une chose est sûre. Son déménagement, très souvent évoqué par le président de la Sominval, ne devrait pas aller au-delà d’un rayon de plus de 10 km. Il en va ainsi de la viabilité même du Min. En conséquence, l’idée de fusionner les deux sites, Angers et Vivy, tombe d’elle-même. Ces perspectives obligent donc à mieux comprendre les enjeux et à réfléchir sur la vocation du Min, aujourd’hui marché de proximité, de distribution alimentaire et de logistique urbaine. D’où le besoin et la réalisation de la part de la Sominval de réaliser une enquête de satisfaction auprès des vendeurs, des acheteurs fidèles ou qui ne fréquentent pas le site angevin des départements du Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe. Si les vendeurs plébiscitent les infrastructures et les acheteurs la qualité des produits et l’accueil, les améliorations révélées par l’enquête concernent une plus grande diversification hors fruits et légumes pour ceux qui viennent acheter et une démarche plus active de la Sominval pour mieux communiquer sur l’activité du Min. « Nous ne nous sommes jamais occupés de la vente proprement dite, souligne Jean-Claude Bachelot. Aujourd’hui, nous constatons que nous avons un rôle à jouer dans ce domaine. » Par ailleurs, l’enquête montre que plus de la moitié des interviewés (54 %) ne fréquentant pas le Min ne le font pas, faute de le connaître. L’autre raison reste l’éloignement (21 %). Une autre étude est en cours qui devrait aboutir à redéfinir les missions du Min, par exemple la place de la production et de la logistique en son sein.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »
Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…
<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes