Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Le Min d’Angers dévoile son plan de communication

Un budget de 100 000 euros sur trois ans a été débloqué par la Sominval pour mieux faire connaître le site d’Angers aux acheteurs potentiels.

La Sominval a budgétisé un plan de communication de 100 000 e sur trois ans. Lors d’une conférence de presse jeudi 27 septembre, les dirigeants de la Sominval, Jean-Claude Bachelot, président, et Jacques Mary, directeur, ont expliqué longuement l’origine de cette démarche novatrice pour une structure telle qu’un Min. La concession octroyée par la ville angevine court jusqu’en 2026. Les réaménagements des berges de la Maine engagés récemment par la municipalité d’Angers auront un impact certain sur le devenir du Min. Une chose est sûre. Son déménagement, très souvent évoqué par le président de la Sominval, ne devrait pas aller au-delà d’un rayon de plus de 10 km. Il en va ainsi de la viabilité même du Min. En conséquence, l’idée de fusionner les deux sites, Angers et Vivy, tombe d’elle-même. Ces perspectives obligent donc à mieux comprendre les enjeux et à réfléchir sur la vocation du Min, aujourd’hui marché de proximité, de distribution alimentaire et de logistique urbaine. D’où le besoin et la réalisation de la part de la Sominval de réaliser une enquête de satisfaction auprès des vendeurs, des acheteurs fidèles ou qui ne fréquentent pas le site angevin des départements du Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe. Si les vendeurs plébiscitent les infrastructures et les acheteurs la qualité des produits et l’accueil, les améliorations révélées par l’enquête concernent une plus grande diversification hors fruits et légumes pour ceux qui viennent acheter et une démarche plus active de la Sominval pour mieux communiquer sur l’activité du Min. « Nous ne nous sommes jamais occupés de la vente proprement dite, souligne Jean-Claude Bachelot. Aujourd’hui, nous constatons que nous avons un rôle à jouer dans ce domaine. » Par ailleurs, l’enquête montre que plus de la moitié des interviewés (54 %) ne fréquentant pas le Min ne le font pas, faute de le connaître. L’autre raison reste l’éloignement (21 %). Une autre étude est en cours qui devrait aboutir à redéfinir les missions du Min, par exemple la place de la production et de la logistique en son sein.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes