Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Le Min d’Angers dévoile son plan de communication

Un budget de 100 000 euros sur trois ans a été débloqué par la Sominval pour mieux faire connaître le site d’Angers aux acheteurs potentiels.

La Sominval a budgétisé un plan de communication de 100 000 e sur trois ans. Lors d’une conférence de presse jeudi 27 septembre, les dirigeants de la Sominval, Jean-Claude Bachelot, président, et Jacques Mary, directeur, ont expliqué longuement l’origine de cette démarche novatrice pour une structure telle qu’un Min. La concession octroyée par la ville angevine court jusqu’en 2026. Les réaménagements des berges de la Maine engagés récemment par la municipalité d’Angers auront un impact certain sur le devenir du Min. Une chose est sûre. Son déménagement, très souvent évoqué par le président de la Sominval, ne devrait pas aller au-delà d’un rayon de plus de 10 km. Il en va ainsi de la viabilité même du Min. En conséquence, l’idée de fusionner les deux sites, Angers et Vivy, tombe d’elle-même. Ces perspectives obligent donc à mieux comprendre les enjeux et à réfléchir sur la vocation du Min, aujourd’hui marché de proximité, de distribution alimentaire et de logistique urbaine. D’où le besoin et la réalisation de la part de la Sominval de réaliser une enquête de satisfaction auprès des vendeurs, des acheteurs fidèles ou qui ne fréquentent pas le site angevin des départements du Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe. Si les vendeurs plébiscitent les infrastructures et les acheteurs la qualité des produits et l’accueil, les améliorations révélées par l’enquête concernent une plus grande diversification hors fruits et légumes pour ceux qui viennent acheter et une démarche plus active de la Sominval pour mieux communiquer sur l’activité du Min. « Nous ne nous sommes jamais occupés de la vente proprement dite, souligne Jean-Claude Bachelot. Aujourd’hui, nous constatons que nous avons un rôle à jouer dans ce domaine. » Par ailleurs, l’enquête montre que plus de la moitié des interviewés (54 %) ne fréquentant pas le Min ne le font pas, faute de le connaître. L’autre raison reste l’éloignement (21 %). Une autre étude est en cours qui devrait aboutir à redéfinir les missions du Min, par exemple la place de la production et de la logistique en son sein.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes