Aller au contenu principal

Salon professionnel
Le Miffel soufflera ses vingt bougies à Avignon

Le programme de l’édition 2011 est riche : conférences produit, oléiculture, international...avec l’accent mis sur l’emploi et la formation ainsi que sur le matériel agricole.

« On l’a fait, n’en déplaise aux détracteurs », a indiqué Laurent Rémy, directeur du Miffel à la veille de célébrer le 20ème anniversaire du salon (18/19/20 octobre 2011)… et de rappeler que certaines des collectivités locales et territoriales, qui s’étaient engagées l’an dernier à maintenir le Miffel à Avignon n’aient pas toutes tenu leurs promesses. Ce qui n’empêchera pas le Miffel de proposer un programme chargé en animations et conférences. Sur le plan des produits phares, la pêche, le melon, et l’asperge ont été retenus cette année pour des rencontres technico-économiques. L’Afidol affirme son partenariat en organisant une conférence oléiculture, tout comme le bio qui fera l’objet d’une journée entière de réflexion. La Chambre Régionale d’Agriculture fera le point de l’avancement du plan Ecophyto 2018 en PACA. A noter également deux journées consacrées à l’emploi et aux métiers en agriculture. Elles seront complétées par l’invitation de plus de 600 collégiens, afin de les sensibiliser aux possibilités dans le secteur, concentrées dans un espace de valorisation des métiers. Les collégiens (3ème) seront également accueillis à Epicurium. A signaler, la présentation du programme PICLég, des rencontres d’affaires autour de la transmission d’entreprises dans l’agroalimentaire, et un débat sur la PAC post 2013. L’internationalisation poursuit son œuvre et une cinquantaine d’exposants étrangers seront accueillis cette année. QualiTropic, partenaire du PEIFL sera à la tête d’une délégation de producteurs réunionnais.  Enfin, le salon se repositionne sur le matériel agricole (un espace extérieur sera dédié à ce secteur, en plus de l’exposition intérieure) et les principales innovations ont été récompensées dans le cadre du concours Innovatec, qui a distingué les entreprises Serrat Broyeurs, Pillon, EBBJ, et les Pepinières Escande. Pour Innovafel, le jury national se réunira le 17 octobre. Les prix des deux concours seront remis aux entreprises le lendemain. Par ailleurs, de nombreuses interventions, sous forme d’ateliers sont en cours de finalisation. Le programme est consultable, sur le site internet www.miffel.com.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes