Aller au contenu principal

Paca
Le Miffel s’affirme de plus en plus dans sa dimension nationale

Le Salon provençal d’affaires a confirmé son positionnement : un lieu où les innovations prennent toute leur place. L’idée mûrit de créer une convention d’affaires plus formelle.

Si rien n’est jamais acquis, le Miffel a une nouvelle fois conforté sa position de Salon d’affaires. Cela s’est traduit au niveau des exposants par de puissants courants commerciaux et nombre de contacts, qui généralement, toujours selon leurs dires, se concrétisent rapidement.

Plus discrètes, d’importantes sociétés de l’agroalimentaire ont mis à profit le Miffel pour rencontrer des producteurs dans l’objectif de trouver de nouveaux apporteurs. C’est le signe que le Miffel doit aller dans le sens de l’organisation d’une convention d’affaires plus formelle, sur des produits autres que les fruits d’été. L’idée mûrit progressivement mais elle n’avait pu être déployée en raison du veto du BRM. Ce qui tendrait à prouver que certains professionnels (ils sont de moins en moins nombreux) ou certains politiques n’ont pas encore pris la mesure de tout ce que le Miffel peut apporter à la Région.

En revanche, on a pu mesurer l’intérêt des visiteurs pour le pôle Innova’fel. Un pôle construit, piloté par le PEIFL, qui a accueilli les lauréats du concours éponyme et les grandes tendances de l’innovation. Le concours de l’innovation sera reconduit l’an prochain, les vingt-quatre dossiers de candidature ayant montré qu’Innova’fel a acquis cette année une dimension nationale. L’autre direction prise par le Miffel est un partenariat euro-méditerranéen, précisé par Pierre Thomas, président du Miffel, lors du discours inaugural : « J’aspire volontiers à ce que le Miffel en Avignon devienne le point de rencontre de tous ceux qui veulent concrétiser les relations Europe Méditerranée. »

Pour sa part, Michel Barnier, n’a pas manqué d’apporter son soutien au Salon : « J’avais entendu parler du Miffel. Après cette première visite, je tiens à vous présenter mes encouragements et mes remerciements. Le Salon a su trouver sa place entre l’amont et l’aval. Il est le signe que dans un moment difficile, de désordre mondial, il n’y a ni fatalisme, ni fatalité, mais qu’il faut se battre. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes