Aller au contenu principal

Le Miffel réaffirme ses ambitions

Conforté par son installation à Avignon, le Miffel réaffirme ses ambitions en préparant l’édition 2005 (18/20 octobre). La viticulture sera à nouveau présente mais “sa progression sera maîtrisée, a expliqué le président Pierre Thomas, en attendant 2006, année sans Sitevi, où sa présence sera plus marquée”.

L’autre axe de développement important est le secteur de l’international avec un renforcement de la présence de l’Italie et de la Tunisie. Par ailleurs, l’île de la Réunion, a annoncé son intention d’accroître sa participation en envoyant une importante délégation de chefs d’entreprises du secteur de l’agro-alimentaire. Le principe du Forum Distribution est maintenu et sera centré sur deux produits, la pomme et la tomate. “Une majeure partie des animations sera liées à l’agroalimentaire, a indiqué Pierre Thomas et nous comptons sur la forte implication de l’aval pour y parvenir.” Les rencontres technico-économiques de l’Aprel, BRM et CEHM sont aussi annoncées. Elles porteront sur le melon et la fraise en culture suspendue associés à un thème arboricole qui reste encore à définir. Sur le plan de l’aménagement du salon, une halle a été supprimée et les activités “sectorisées”.

Le hall A sera dédié à l’arboriculture et le maraîchage, le B au machinisme, le L au calibrage/conditionnement, le E aux organismes institutionnels et international et le F à la viticulture/oléiculture. Enfin, pour augmenter l’audience du Miffel, le comité d’organisation a prévu une série de rencontres dans les Alpes et la Vallée du Rhône avec des organismes institutionnels afin de les inciter à augmenter leur participation.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes