Aller au contenu principal

Vaucluse
Le Miffel fait le choix de l’éclectisme et met le cap au Sud

Le rendez-vous automnal de la filière offrira un programme riche couvrant tous les aspects du métier et ne veut plus parler de délocalisation.

Le Miffel a présenté le préprogramme de l’édition 2009 qui se tiendra du 13 au 15 octobre 2009 à Avignon. Sans renier ses racines, l’amont, Laurent Rémy, directeur du salon, a présenté les axes de développement de la manifestation : « développer l’innovation, l’information experte, le salon d’affaires et mettre cap au Sud et la Méditerranée. »
Evénements phare, les journées technico économiques porteront cette année sur la pomme et la poire (13 octobre), le melon (14 octobre), la salade et le raisin de table (14 octobre). Les journées “bio” et oléiculture sont programmées respectivement les 14 et 15 octobre.
Concernant l’enseignement, le forum pour l’emploi est programmé le 14 octobre et le forum des métiers le 15. Ces journées seront couplées avec les 3e rencontres de l’enseignement euro-méditerranéen, initiative du Conseil Régional Paca, qui se dérouleront au Lycée agricole Pétrarque d’Avignon. En ce qui concerne l’Euro-Méditerranée, des représentants de diverses manifestations seront présents sur le salon et, en partenariat avec l’Arefl, des groupes de contacts produits devraient être mis en place.

Les conférences Innova’fel porteront sur “Le point de vente idéal, quelle configuration ?”, “Les politiques de marque et distribution” et “Les nouveaux produits et innovations dans la filière fruits et légumes”. En ce qui concerne les candidatures aux concours Innova’fel et Innova’tec, les dossiers doivent être déposés impérativement avant le 31 août. Pour conclure, la possible délocalisation du salon a une nouvelle fois été évoquée. Mais afin d’éviter des polémiques stériles, le Miffel ne communiquera plus sur le sujet jusqu’à fin 2010.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes