Aller au contenu principal

Vaucluse
Le Miffel fait le choix de l’éclectisme et met le cap au Sud

Le rendez-vous automnal de la filière offrira un programme riche couvrant tous les aspects du métier et ne veut plus parler de délocalisation.

Le Miffel a présenté le préprogramme de l’édition 2009 qui se tiendra du 13 au 15 octobre 2009 à Avignon. Sans renier ses racines, l’amont, Laurent Rémy, directeur du salon, a présenté les axes de développement de la manifestation : « développer l’innovation, l’information experte, le salon d’affaires et mettre cap au Sud et la Méditerranée. »
Evénements phare, les journées technico économiques porteront cette année sur la pomme et la poire (13 octobre), le melon (14 octobre), la salade et le raisin de table (14 octobre). Les journées “bio” et oléiculture sont programmées respectivement les 14 et 15 octobre.
Concernant l’enseignement, le forum pour l’emploi est programmé le 14 octobre et le forum des métiers le 15. Ces journées seront couplées avec les 3e rencontres de l’enseignement euro-méditerranéen, initiative du Conseil Régional Paca, qui se dérouleront au Lycée agricole Pétrarque d’Avignon. En ce qui concerne l’Euro-Méditerranée, des représentants de diverses manifestations seront présents sur le salon et, en partenariat avec l’Arefl, des groupes de contacts produits devraient être mis en place.

Les conférences Innova’fel porteront sur “Le point de vente idéal, quelle configuration ?”, “Les politiques de marque et distribution” et “Les nouveaux produits et innovations dans la filière fruits et légumes”. En ce qui concerne les candidatures aux concours Innova’fel et Innova’tec, les dossiers doivent être déposés impérativement avant le 31 août. Pour conclure, la possible délocalisation du salon a une nouvelle fois été évoquée. Mais afin d’éviter des polémiques stériles, le Miffel ne communiquera plus sur le sujet jusqu’à fin 2010.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes