Aller au contenu principal

Vaucluse
Le Miffel fait le choix de l’éclectisme et met le cap au Sud

Le rendez-vous automnal de la filière offrira un programme riche couvrant tous les aspects du métier et ne veut plus parler de délocalisation.

Le Miffel a présenté le préprogramme de l’édition 2009 qui se tiendra du 13 au 15 octobre 2009 à Avignon. Sans renier ses racines, l’amont, Laurent Rémy, directeur du salon, a présenté les axes de développement de la manifestation : « développer l’innovation, l’information experte, le salon d’affaires et mettre cap au Sud et la Méditerranée. »
Evénements phare, les journées technico économiques porteront cette année sur la pomme et la poire (13 octobre), le melon (14 octobre), la salade et le raisin de table (14 octobre). Les journées “bio” et oléiculture sont programmées respectivement les 14 et 15 octobre.
Concernant l’enseignement, le forum pour l’emploi est programmé le 14 octobre et le forum des métiers le 15. Ces journées seront couplées avec les 3e rencontres de l’enseignement euro-méditerranéen, initiative du Conseil Régional Paca, qui se dérouleront au Lycée agricole Pétrarque d’Avignon. En ce qui concerne l’Euro-Méditerranée, des représentants de diverses manifestations seront présents sur le salon et, en partenariat avec l’Arefl, des groupes de contacts produits devraient être mis en place.

Les conférences Innova’fel porteront sur “Le point de vente idéal, quelle configuration ?”, “Les politiques de marque et distribution” et “Les nouveaux produits et innovations dans la filière fruits et légumes”. En ce qui concerne les candidatures aux concours Innova’fel et Innova’tec, les dossiers doivent être déposés impérativement avant le 31 août. Pour conclure, la possible délocalisation du salon a une nouvelle fois été évoquée. Mais afin d’éviter des polémiques stériles, le Miffel ne communiquera plus sur le sujet jusqu’à fin 2010.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes