Salon
Le Miffel cultive le succès
L’édition 2007 du Miffel s’annonce sous d’excellents auspices, avec une participation en hausse du nombre d’exposants, et une présence accrue du secteur machinisme.
Pierre Thomas, président du Miffel a présenté le programme définitif du salon qui se déroulera du 16 au 18 octobre à Avignon. Dans les grandes lignes concernant l’exposition, c’est un nombre d’exposants plus important que l’an dernier qui est annoncé en dépit du Sitevi. Une particularité est à souligner, c’est la présence de l’ensemble des marques de machinisme. Ce secteur, très attractif pour les visiteurs, sera complété par le concours Innova’Tech, dont les résultats seront publiés prochainement, et Agridémo, démonstrations de matériel en situation. Concernant les journées thématiques, quatre produits phare ont été retenus : le melon (17/10), la poire (18/10), le kiwi (16/10 matin) et la châtaigne (16/10 après midi). L’axe majeur de cette conférence sera la lutte contre le cynps du châtaigner. Le but est de sensibiliser le plus grand nombre afin d’éviter une propagation rapide de l’insecte qui affaiblit les arbres et donner du temps à la filière pour trouver les solutions techniques et sanitaires. La journée bio est programmé le 18 octobre. La matinée sera titrée “devenir agriculteur bio” et l’après midi “être innovant”. Une autre conférence devrait interpeller les professionnels en quête de différenciation “marques ou signes de qualité : au service de quelles stratégies”. Concernant la formation, le Forum des métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire, mobilisera les professionnels du secteur.
Par ailleurs, le PEIFL Pôle européen d’innovation en fruits et légumes managera le 18 une journée entière sur le thème “les tendances de l’innovation emballage face aux modes de consommation » et un “focus sur la IVe gamme”. A noter que la participation à ce séminaire se fera sur inscription uniquement auprès du PEIFL.
L’Arefhl (assemblée des régions européennes fruitières et légumières) réunira le 18, son second comité de liaison euro méditerranéen qui abordera des thèmes tels que les échanges de F&L dans la zone méditerranée et la future zone de libre échanges, la diète méditerranéenne et les perspectives pour les productions fruitières et légumières. Enfin, parmi les points d’orgue, une table ronde organisée dans le cadre de la journée Innova’Fel, sera axée sur « la perception par le consommateur des prix des fruits et légumes. »
Les récompenses du concours Innova’Fel (cf. fld hebdo du 11 septembre) seront remises le soir même à l’occasion d’une grande soirée placée sur le thème des fruits et légumes qui se déroulera salle Jeanne Laurent, dans l’enceinte du Palais des Papes.