Aller au contenu principal

Salon
Le Miffel cultive le succès

L’édition 2007 du Miffel s’annonce sous d’excellents auspices, avec une participation en hausse du nombre d’exposants, et une présence accrue du secteur machinisme.

Pierre Thomas, président du Miffel a présenté le programme définitif du salon qui se déroulera du 16 au 18 octobre à Avignon. Dans les grandes lignes concernant l’exposition, c’est un nombre d’exposants plus important que l’an dernier qui est annoncé en dépit du Sitevi. Une particularité est à souligner, c’est la présence de l’ensemble des marques de machinisme. Ce secteur, très attractif pour les visiteurs, sera complété par le concours Innova’Tech, dont les résultats seront publiés prochainement, et Agridémo, démonstrations de matériel en situation. Concernant les journées thématiques, quatre produits phare ont été retenus : le melon (17/10), la poire (18/10), le kiwi (16/10 matin) et la châtaigne (16/10 après midi). L’axe majeur de cette conférence sera la lutte contre le cynps du châtaigner. Le but est de sensibiliser le plus grand nombre afin d’éviter une propagation rapide de l’insecte qui affaiblit les arbres et donner du temps à la filière pour trouver les solutions techniques et sanitaires. La journée bio est programmé le 18 octobre. La matinée sera titrée “devenir agriculteur bio” et l’après midi “être innovant”. Une autre conférence devrait interpeller les professionnels en quête de différenciation “marques ou signes de qualité : au service de quelles stratégies”. Concernant la formation, le Forum des métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire, mobilisera les professionnels du secteur.

Par ailleurs, le PEIFL Pôle européen d’innovation en fruits et légumes managera le 18 une journée entière sur le thème “les tendances de l’innovation emballage face aux modes de consommation » et un “focus sur la IVe gamme”. A noter que la participation à ce séminaire se fera sur inscription uniquement auprès du PEIFL.

L’Arefhl (assemblée des régions européennes fruitières et légumières) réunira le 18, son second comité de liaison euro méditerranéen qui abordera des thèmes tels que les échanges de F&L dans la zone méditerranée et la future zone de libre échanges, la diète méditerranéenne et les perspectives pour les productions fruitières et légumières. Enfin, parmi les points d’orgue, une table ronde organisée dans le cadre de la journée Innova’Fel, sera axée sur « la perception par le consommateur des prix des fruits et légumes. »

Les récompenses du concours Innova’Fel (cf. fld hebdo du 11 septembre) seront remises le soir même à l’occasion d’une grande soirée placée sur le thème des fruits et légumes qui se déroulera salle Jeanne Laurent, dans l’enceinte du Palais des Papes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes