Aller au contenu principal

Le Miffel cru 2005 prend

Le prochain Miffel, qui se tiendra du 26 au 28 octobre prochains à Avignon ne manque pas d’ambition. Cette année, la distribution y est conviée et prendra part à une série de conférences.

C’est une invitée de “marque” qui a été conviée pour le prochain Miffel (26/27/28 octobre à Avignon) : la distribution. Des débuts timides, certes, mais qui traduisent l’ambition du président du salon, Pierre Thomas : “Le Miffel qui raisonne en terme de filière doit en apporter la démonstration. Aujourd’hui nous ne voulons pas nous contenter d’exposer des tracteurs mais aller jusqu’au produit final.”

Cette initiative se traduira par le lancement du “1er forum transformation et distribution” organisé en partenariat avec la FRIAA et la CCI Avignon Vaucluse.

L’idée centrale en sera la présentation de produits sous leurs multiples formes : du frais à la 5e gamme, du surgelé aux fruits confits, en compote ou en jus, exposés dans un rayon réalisé par les étudiants de l’Isema. En parallèle, l’organisation a prévu un pôle rencontres, une série de conférences et de tables rondes dont les thèmes spécifiques à l’aval, seront présentés ultérieurement. Ce tout nouveau concept concerne plus particulièrement les enseignes de la distribution, les IAA, les OP ou encore les metteurs en marché.

Du raisin de table, de la salade et des visiteurs du monde entier

La page technique s’enrichira, elle aussi d’une nouveauté. C’est l’arrivée du raisin table et cuve qui sera traité tout au long de la journée du 26 octobre sous forme de conférences, machinisme et services et démonstrations de matériel. La deuxième journée thématique portera sur la salade, avec un programme très musclé et la troisième sera consacrée à l’oléiculture.

Le secteur international a lui aussi été renforcé. De nouvelles délégations sont attendues dont le Liban, l’Algérie, l’Allemagne, le Danemark, la Suisse, la Belgique et les Pays Bas qui viendront renforcer la présence de la Tunisie et de l’Italie. Outre leur participation au salon, une série de visites d’entreprises ou d’organismes professionnels seront proposées à ces délégations.

Pour l’heure, le taux de réservation des stands est de l’ordre de 75%. Un résultat très encourageant, surtout si l’on prend en compte que le nombre de halles proposées à la location pour le salon est passé de deux à cinq.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes