Aller au contenu principal

Le Miffel cru 2005 prend

Le prochain Miffel, qui se tiendra du 26 au 28 octobre prochains à Avignon ne manque pas d’ambition. Cette année, la distribution y est conviée et prendra part à une série de conférences.

C’est une invitée de “marque” qui a été conviée pour le prochain Miffel (26/27/28 octobre à Avignon) : la distribution. Des débuts timides, certes, mais qui traduisent l’ambition du président du salon, Pierre Thomas : “Le Miffel qui raisonne en terme de filière doit en apporter la démonstration. Aujourd’hui nous ne voulons pas nous contenter d’exposer des tracteurs mais aller jusqu’au produit final.”

Cette initiative se traduira par le lancement du “1er forum transformation et distribution” organisé en partenariat avec la FRIAA et la CCI Avignon Vaucluse.

L’idée centrale en sera la présentation de produits sous leurs multiples formes : du frais à la 5e gamme, du surgelé aux fruits confits, en compote ou en jus, exposés dans un rayon réalisé par les étudiants de l’Isema. En parallèle, l’organisation a prévu un pôle rencontres, une série de conférences et de tables rondes dont les thèmes spécifiques à l’aval, seront présentés ultérieurement. Ce tout nouveau concept concerne plus particulièrement les enseignes de la distribution, les IAA, les OP ou encore les metteurs en marché.

Du raisin de table, de la salade et des visiteurs du monde entier

La page technique s’enrichira, elle aussi d’une nouveauté. C’est l’arrivée du raisin table et cuve qui sera traité tout au long de la journée du 26 octobre sous forme de conférences, machinisme et services et démonstrations de matériel. La deuxième journée thématique portera sur la salade, avec un programme très musclé et la troisième sera consacrée à l’oléiculture.

Le secteur international a lui aussi été renforcé. De nouvelles délégations sont attendues dont le Liban, l’Algérie, l’Allemagne, le Danemark, la Suisse, la Belgique et les Pays Bas qui viendront renforcer la présence de la Tunisie et de l’Italie. Outre leur participation au salon, une série de visites d’entreprises ou d’organismes professionnels seront proposées à ces délégations.

Pour l’heure, le taux de réservation des stands est de l’ordre de 75%. Un résultat très encourageant, surtout si l’on prend en compte que le nombre de halles proposées à la location pour le salon est passé de deux à cinq.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes