Aller au contenu principal

Le Miffel cru 2005 prend

Le prochain Miffel, qui se tiendra du 26 au 28 octobre prochains à Avignon ne manque pas d’ambition. Cette année, la distribution y est conviée et prendra part à une série de conférences.

C’est une invitée de “marque” qui a été conviée pour le prochain Miffel (26/27/28 octobre à Avignon) : la distribution. Des débuts timides, certes, mais qui traduisent l’ambition du président du salon, Pierre Thomas : “Le Miffel qui raisonne en terme de filière doit en apporter la démonstration. Aujourd’hui nous ne voulons pas nous contenter d’exposer des tracteurs mais aller jusqu’au produit final.”

Cette initiative se traduira par le lancement du “1er forum transformation et distribution” organisé en partenariat avec la FRIAA et la CCI Avignon Vaucluse.

L’idée centrale en sera la présentation de produits sous leurs multiples formes : du frais à la 5e gamme, du surgelé aux fruits confits, en compote ou en jus, exposés dans un rayon réalisé par les étudiants de l’Isema. En parallèle, l’organisation a prévu un pôle rencontres, une série de conférences et de tables rondes dont les thèmes spécifiques à l’aval, seront présentés ultérieurement. Ce tout nouveau concept concerne plus particulièrement les enseignes de la distribution, les IAA, les OP ou encore les metteurs en marché.

Du raisin de table, de la salade et des visiteurs du monde entier

La page technique s’enrichira, elle aussi d’une nouveauté. C’est l’arrivée du raisin table et cuve qui sera traité tout au long de la journée du 26 octobre sous forme de conférences, machinisme et services et démonstrations de matériel. La deuxième journée thématique portera sur la salade, avec un programme très musclé et la troisième sera consacrée à l’oléiculture.

Le secteur international a lui aussi été renforcé. De nouvelles délégations sont attendues dont le Liban, l’Algérie, l’Allemagne, le Danemark, la Suisse, la Belgique et les Pays Bas qui viendront renforcer la présence de la Tunisie et de l’Italie. Outre leur participation au salon, une série de visites d’entreprises ou d’organismes professionnels seront proposées à ces délégations.

Pour l’heure, le taux de réservation des stands est de l’ordre de 75%. Un résultat très encourageant, surtout si l’on prend en compte que le nombre de halles proposées à la location pour le salon est passé de deux à cinq.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes