Aller au contenu principal

Marché mondial - Fruit Logistica - Amérique centrale
Le Mexique, pays à l’honneur de Fruit Logistica

Depuis début décembre, le Mexique bénéficie d’un accord spécifique sur les mesures phytosanitaires avec le continent européen.Francisco Mayorga Castañeda, ministre de l’Agriculture, prononcera un discours lors de l’ouverture du salon berlinois.

Dixième exportateur agricole mondial, le Mexique a été choisi comme le pays à l’honneur du salon Fruit Logistica 2010. Il s’agira de la plus importante participation de ce pays d’Amérique Latine au salon international des f&l. Le ministre de l’Agriculture, Francisco Mayorga Castañeda, devrait d’ailleurs prononcer un discours lors de la cérémonie d’ouverture du salon, le 2 février à l’ICC de Berlin. L’ensemble des sociétés mexicaines seront rassemblées dans le Hall 25.
Le Mexique est leader à l’export pour l’avocat, les mangues, les papayes, les pastèques et melons. Fortement tourné vers le grand marché consommateur voisin, les Etats-Unis, le Mexique commercialise largement avec le continent européen. A ce sujet, le Senasica vient d’être reconnu en décembre dernier comme organisme régulateur des mesures sanitaires et phytosanitaires lui permettant ainsi d’augmenter ses possibilités à l’export. Un protocole de traçabilité a notamment été décrété dans le cadre du projet de libre-échange commercial entre le Mexique et l’UE (PROTLCUEM) pour l’avocat entre autres. L’avocat a totalisé une production de plus de 1,1 million de tonnes et les volumes étaient annoncés en hausse de 40 % pour la période allant de janvier à août 2009 (899 444 t). Avec de telles progressions dans les volumes, le Mexique se place ainsi en tête des pays exportateurs depuis près de dix ans.
Depuis 1995, le Mexique expose à Berlin et c’est en 2001 que l’ensemble de ses exposants a décidé de se rassembler sur un grand stand au slogan prometteur : “Best of Fresh, MexBest”. Et c’est en 2007 que le label “Mexico Calidad Suprema” a fait sa première apparition sur le marché européen. Considéré comme “Le” label de qualité des f&l mexicains, celui-ci est dorénavant reconnu par l’organisme GlobalGap permettant le référencement dans la majeure partie des magasins alimentaires européens.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes