Marché mondial - Fruit Logistica - Amérique centrale
Le Mexique, pays à l’honneur de Fruit Logistica
Depuis début décembre, le Mexique bénéficie d’un accord spécifique sur les mesures phytosanitaires avec le continent européen.Francisco Mayorga Castañeda, ministre de l’Agriculture, prononcera un discours lors de l’ouverture du salon berlinois.
Dixième exportateur agricole mondial, le Mexique a été choisi comme le pays à l’honneur du salon Fruit Logistica 2010. Il s’agira de la plus importante participation de ce pays d’Amérique Latine au salon international des f&l. Le ministre de l’Agriculture, Francisco Mayorga Castañeda, devrait d’ailleurs prononcer un discours lors de la cérémonie d’ouverture du salon, le 2 février à l’ICC de Berlin. L’ensemble des sociétés mexicaines seront rassemblées dans le Hall 25.
Le Mexique est leader à l’export pour l’avocat, les mangues, les papayes, les pastèques et melons. Fortement tourné vers le grand marché consommateur voisin, les Etats-Unis, le Mexique commercialise largement avec le continent européen. A ce sujet, le Senasica vient d’être reconnu en décembre dernier comme organisme régulateur des mesures sanitaires et phytosanitaires lui permettant ainsi d’augmenter ses possibilités à l’export. Un protocole de traçabilité a notamment été décrété dans le cadre du projet de libre-échange commercial entre le Mexique et l’UE (PROTLCUEM) pour l’avocat entre autres. L’avocat a totalisé une production de plus de 1,1 million de tonnes et les volumes étaient annoncés en hausse de 40 % pour la période allant de janvier à août 2009 (899 444 t). Avec de telles progressions dans les volumes, le Mexique se place ainsi en tête des pays exportateurs depuis près de dix ans.
Depuis 1995, le Mexique expose à Berlin et c’est en 2001 que l’ensemble de ses exposants a décidé de se rassembler sur un grand stand au slogan prometteur : “Best of Fresh, MexBest”. Et c’est en 2007 que le label “Mexico Calidad Suprema” a fait sa première apparition sur le marché européen. Considéré comme “Le” label de qualité des f&l mexicains, celui-ci est dorénavant reconnu par l’organisme GlobalGap permettant le référencement dans la majeure partie des magasins alimentaires européens.