Aller au contenu principal

Marché mondial - Fruit Logistica - Amérique centrale
Le Mexique, pays à l’honneur de Fruit Logistica

Depuis début décembre, le Mexique bénéficie d’un accord spécifique sur les mesures phytosanitaires avec le continent européen.Francisco Mayorga Castañeda, ministre de l’Agriculture, prononcera un discours lors de l’ouverture du salon berlinois.

Dixième exportateur agricole mondial, le Mexique a été choisi comme le pays à l’honneur du salon Fruit Logistica 2010. Il s’agira de la plus importante participation de ce pays d’Amérique Latine au salon international des f&l. Le ministre de l’Agriculture, Francisco Mayorga Castañeda, devrait d’ailleurs prononcer un discours lors de la cérémonie d’ouverture du salon, le 2 février à l’ICC de Berlin. L’ensemble des sociétés mexicaines seront rassemblées dans le Hall 25.
Le Mexique est leader à l’export pour l’avocat, les mangues, les papayes, les pastèques et melons. Fortement tourné vers le grand marché consommateur voisin, les Etats-Unis, le Mexique commercialise largement avec le continent européen. A ce sujet, le Senasica vient d’être reconnu en décembre dernier comme organisme régulateur des mesures sanitaires et phytosanitaires lui permettant ainsi d’augmenter ses possibilités à l’export. Un protocole de traçabilité a notamment été décrété dans le cadre du projet de libre-échange commercial entre le Mexique et l’UE (PROTLCUEM) pour l’avocat entre autres. L’avocat a totalisé une production de plus de 1,1 million de tonnes et les volumes étaient annoncés en hausse de 40 % pour la période allant de janvier à août 2009 (899 444 t). Avec de telles progressions dans les volumes, le Mexique se place ainsi en tête des pays exportateurs depuis près de dix ans.
Depuis 1995, le Mexique expose à Berlin et c’est en 2001 que l’ensemble de ses exposants a décidé de se rassembler sur un grand stand au slogan prometteur : “Best of Fresh, MexBest”. Et c’est en 2007 que le label “Mexico Calidad Suprema” a fait sa première apparition sur le marché européen. Considéré comme “Le” label de qualité des f&l mexicains, celui-ci est dorénavant reconnu par l’organisme GlobalGap permettant le référencement dans la majeure partie des magasins alimentaires européens.

 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes