Aller au contenu principal

Marché mondial - Fruit Logistica - Amérique centrale
Le Mexique, pays à l’honneur de Fruit Logistica

Depuis début décembre, le Mexique bénéficie d’un accord spécifique sur les mesures phytosanitaires avec le continent européen.Francisco Mayorga Castañeda, ministre de l’Agriculture, prononcera un discours lors de l’ouverture du salon berlinois.

Dixième exportateur agricole mondial, le Mexique a été choisi comme le pays à l’honneur du salon Fruit Logistica 2010. Il s’agira de la plus importante participation de ce pays d’Amérique Latine au salon international des f&l. Le ministre de l’Agriculture, Francisco Mayorga Castañeda, devrait d’ailleurs prononcer un discours lors de la cérémonie d’ouverture du salon, le 2 février à l’ICC de Berlin. L’ensemble des sociétés mexicaines seront rassemblées dans le Hall 25.
Le Mexique est leader à l’export pour l’avocat, les mangues, les papayes, les pastèques et melons. Fortement tourné vers le grand marché consommateur voisin, les Etats-Unis, le Mexique commercialise largement avec le continent européen. A ce sujet, le Senasica vient d’être reconnu en décembre dernier comme organisme régulateur des mesures sanitaires et phytosanitaires lui permettant ainsi d’augmenter ses possibilités à l’export. Un protocole de traçabilité a notamment été décrété dans le cadre du projet de libre-échange commercial entre le Mexique et l’UE (PROTLCUEM) pour l’avocat entre autres. L’avocat a totalisé une production de plus de 1,1 million de tonnes et les volumes étaient annoncés en hausse de 40 % pour la période allant de janvier à août 2009 (899 444 t). Avec de telles progressions dans les volumes, le Mexique se place ainsi en tête des pays exportateurs depuis près de dix ans.
Depuis 1995, le Mexique expose à Berlin et c’est en 2001 que l’ensemble de ses exposants a décidé de se rassembler sur un grand stand au slogan prometteur : “Best of Fresh, MexBest”. Et c’est en 2007 que le label “Mexico Calidad Suprema” a fait sa première apparition sur le marché européen. Considéré comme “Le” label de qualité des f&l mexicains, celui-ci est dorénavant reconnu par l’organisme GlobalGap permettant le référencement dans la majeure partie des magasins alimentaires européens.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes