Aller au contenu principal

JEUNES TALENTS
Le métier de primeur a de l'avenir

La 5e édition des Rabelais des jeunes talents, qui s'est tenue au Grand Rex à Paris le 14 mars, a couronné trois jeunes primeurs. Cette cérémonie, organisée par la CGAD (Confédération générale de l'alimentation en détail), s'est déroulée devant plus de 1 600 invités et a récompensé 33 jeunes professionnels issus de onze métiers de bouche différents. Les trois primeurs distingués, âgés de 19 à 23 ans, rassemblés par une passion commune, ont des histoires et des cursus différents. Thomas Finet, 19 ans, est en apprentissage chez Charly Primeurs à Seyssinet (Isère) depuis quatre ans où il a eu l'occasion d'accompagner son patron pour le concours Mof Primeur ; Marine Slaka, 21 ans, titulaire d'un CAP Vente alimentaire et d'un bac pro Commerce, est arrivée dans le métier par hasard, puis y est restée grâce à la passion communicative de Florence Carayon, Mof Primeur avec laquelle elle travaille ; Arnaud Labouille, 23 ans, a décroché son CAP de Boulanger-pâtissier avant de se réorienter vers la vente chez Jacoulot Primeurs à Morteau (Doubs) où il a rapidement gravi les échelons.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes