Aller au contenu principal

Brésil
Le melonnier brésilien Agricola Famosa intègre l’espagnol Citri&Co

Le plus gros producteur de melons et pastèques d’Amérique du Sud va intégrer le groupe Citri&Co qui rassemble de grosses entreprises espagnoles.

Melon pour illustration Brésil_AMS European
Objectif de la nouvelle plate-forme : être un fournisseur leader en melons, pastèques, agrumes et fruits tempérés en Europe.
© AMS European

Le spécialiste en agrumes espagnol Citri&Co et Agricola Famosa ont annoncé vouloir créer une plate-forme globale au sein de laquelle ils seront fournisseurs leaders d’agrumes, de melons et pastèques ainsi que de fruits tempérés en Europe.

Selon les déclarations de Carlos Blanc, directeur de Citri&Co, et Carlo Porro, PDG fondateur de Agricola Famosa, les deux groupes maintiennent leurs structures et vont développer des synergies et des collaborations. La plus immédiate porte sur la commercialisation.

Même si Algriola Famosa est un gros fournisseur de Total produce, les produits du Brésil sont encore majoritairement vendus à la commission via des importateurs sur le continent. Sur le plan capitalistique, la forme que va prendre la transaction annoncée n’a pas été précisée.

Citri&Co (ou Citrico Global) est issu des fusions conduites depuis 2016 de plusieurs grosses structures privées espagnoles menées avec l’assistance de divers fonds d’investissement et partenaires privés. Il rassemble actuellement Martinavaro, Perales & Ferrer, Rio Tinto, Frutas Esther ainsi que Sunpack au Maroc.

Citri&Co est le leader mondial des agrumes avec plus de 500 000 t d’agrumes et l’un des plus gros opérateurs européens en raisin sans pépin et fruits à noyau.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes