Aller au contenu principal

Medfel 2014 : le produit à l'honneur
Le melon s'échange entre les deux rives

Le développement de la consommation du melon en Europe a participé au développement de sa production autour de la Méditerranée. Les échanges s'intensifient.

Le melon est le produit à l'honneur de Medfel 2014, le Salon de la filière fruits et légumes de la Méditerranée. Avec plus de 100 000 ha, les pays de son rivage représentent le deuxième bassin de production mondial du melon après la Chine (300 000 ha) et juste devant les Pays du Golfe Persique, berceau de ses origines botaniques (83 000 ha). Sa production se répartit presque à parité entre le Nord (55 000 ha) et le Sud (50 000 ha) de la Méditerranée. Au Nord, l'Espagne et l'Italie représentent environ 18 000 ha, la France et les pays de la mer Adriatique 14 000 ha, la Grèce 4 600 ha. Au Sud, l'Egypte est le premier pays producteur (13 500 ha), la Libye et l'Algérie ont des surfaces comparables (12 000 ha), puis viennent le Maroc (8 500 ha) et la Tunisie (7 500 ha). La Turquie (14 000 ha) et les pays d'Europe Centrale proches de la mer Noire (Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Ukraine, Géorgie) s'affichent également comme une grosse zone de production de melons (20 000 ha).

Des pays importateurs

La plupart des pays producteurs sont aussi des pays consommateurs. Chacun achète son ou ses melons. Sur l'échiquier de l'Euroméditerranée, cette production fait preuve d'une diversité botanique qui oblige à sortir d'une vision restrictive franco-française d'un melon Charentais, à la robe jaune, à la chair orangée et au goût musqué. En effet, les normes définissent quatorze types de melon autres que le Charentais jaune et vert en fonction de huit critères descriptifs (forme de fruit, couleur de l'écorce, couleur secondaire, couleur de chair, broderies, aspect plissé, sillons, déhiscence du pédoncule). La plupart d'entre eux se consomment dans l'un ou l'autre pays. Les Italiens apprécient un melon Cantaloup et le jaune, les Espagnols consomment principalement du melon Piel de Sapo et du Galia, en début de saison.

L'Espagne est le leader des exportations de melons avec un volume stable à plus de 350 000 t.

Les Turcs cultivent essentiellement le type Kirkagac. Même si une grande partie des volumes de melon produits sont consommés sur les marchés nationaux, on constate depuis plus de dix ans une croissance de la consommation dans les pays européens non producteurs. Cette tendance est à l'origine d'un développement des échanges. Le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Russie sont au premier rang des pays importateurs avec environ 150 000 t de melons, viennent ensuite l'Allemagne (120 000 t), la France (100 000 t) et l'Espagne (70 000 t). De plus, les distributeurs européens ont souhaité élargir la période de mise en marché des melons, ce qui a profité au développement de la production de melons dans les pays du Sud de la Méditerranée. Les flux commerciaux se sont donc intensifiés et certains pays producteurs se sont spécialisés dans les cultures d'exportation.

Prix moyen en baisse

L'Espagne est le leader des exportations avec plus de 350 000 t sur 1 million de tonnes produites, ses volumes étant aujourd'hui stabilisés après avoir culminé à 400 000 t en 2003. Le Maroc a largement bénéficié de cette demande avec l'implantation de cette culture dans les zones de Marrackech, Agadir et Dakhla, passant de 20 000 t à 50 000 t exportées entre 2000 et 2010, même si aujourd'hui cette origine est concurrencée par d'autres pays, comme le Sénégal. L'Italie exporte aussi environ 20 000 t. Les échanges commerciaux mentionnent également près de 40 000 t de melons exportées par la France, essentiellement des volumes réexportés.

Toutefois en élargissant le plan d'observation, on constate que l'augmentation de la consommation de melons en Europe a aussi bénéficié aux importations de contre-saison. Sur ce créneau, les origines d'Amérique centrale et du Sud sont très bien positionnées avec notamment le Brésil (180 000 t exportées en 2012), le Costa Rica (50 000 t) et l'émergence du Honduras et du Panama. Il faut également noter que sur tous les marchés d'importation européens le prix moyen du kilo de melon est en baisse constante depuis 2000 et sous la barre de 1 € depuis 2006.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes