Aller au contenu principal

Crise
Le melon expérimente l’accord sur la modération des marges

Le melon est en crise conjoncturelle. La FCD a annoncé que les enseignes de la grande distribution allaient appliquer l’accord sur la modération des marges.

Le melon est officiellement en crise conjoncturelle depuis le lundi 16 août. Dès le 17, l’AIM, Association interprofessionnelle melon, lançait « un cri d’alarme » aux Français. « Les volumes disponibles sur le marché ont augmenté régulièrement et normalement au début du mois d’août », indique l’AIM en donnant des chiffres : la production serait passée de 3 300 t/jour au 5 août à 5 200 t/jour au 10 août (cf. Indicateur de marché au stade expédition (semaine 33)). Or, le marché national est en mesure d’absorber quotidiennement 5 000 t de melons Charentais jaunes. Toujours selon l’association, le seuil d’alerte a été dépassé le 12 août avec un volume de mise en marché de 6 100 t, puis 6 300 t le 13 août. 7 000 t étaient disponibles le 17 août. Le SNM constatait donc la baisse du cours du melon. Toujours le 17 août, Jérôme Bédier, président de la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution), indiquait que « si dans les 48 heures le cours n’est pas remonté, à ce moment on appliquera l’accord de modération des marges. » Et de fait, le 19 août, la FCD annonçait que les enseignes de la grande distribution s’engageaient à mettre en oeuvre l’accord de modération des marges. Ces enseignes « s’engagent ainsi à appliquer, sur la vente des melons, pendant la période de crise, un niveau de marge inférieur ou égal au niveau de marge moyen du rayon fruits et légumes ». Lundi 23 août, le melon était toujours en crise. L’accord de modération des marges a été signé à l’Elysée le 17 mai dernier. Il a été appliqué une première fois sur la cerise le 11 juin. Depuis, il a été inscrit (art. 15) dans la Loi de modernisation de l’Agriculture (LMA) promulguée le 27 juillet.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes