Aller au contenu principal

Crise
Le melon expérimente l’accord sur la modération des marges

Le melon est en crise conjoncturelle. La FCD a annoncé que les enseignes de la grande distribution allaient appliquer l’accord sur la modération des marges.

Le melon est officiellement en crise conjoncturelle depuis le lundi 16 août. Dès le 17, l’AIM, Association interprofessionnelle melon, lançait « un cri d’alarme » aux Français. « Les volumes disponibles sur le marché ont augmenté régulièrement et normalement au début du mois d’août », indique l’AIM en donnant des chiffres : la production serait passée de 3 300 t/jour au 5 août à 5 200 t/jour au 10 août (cf. Indicateur de marché au stade expédition (semaine 33)). Or, le marché national est en mesure d’absorber quotidiennement 5 000 t de melons Charentais jaunes. Toujours selon l’association, le seuil d’alerte a été dépassé le 12 août avec un volume de mise en marché de 6 100 t, puis 6 300 t le 13 août. 7 000 t étaient disponibles le 17 août. Le SNM constatait donc la baisse du cours du melon. Toujours le 17 août, Jérôme Bédier, président de la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution), indiquait que « si dans les 48 heures le cours n’est pas remonté, à ce moment on appliquera l’accord de modération des marges. » Et de fait, le 19 août, la FCD annonçait que les enseignes de la grande distribution s’engageaient à mettre en oeuvre l’accord de modération des marges. Ces enseignes « s’engagent ainsi à appliquer, sur la vente des melons, pendant la période de crise, un niveau de marge inférieur ou égal au niveau de marge moyen du rayon fruits et légumes ». Lundi 23 août, le melon était toujours en crise. L’accord de modération des marges a été signé à l’Elysée le 17 mai dernier. Il a été appliqué une première fois sur la cerise le 11 juin. Depuis, il a été inscrit (art. 15) dans la Loi de modernisation de l’Agriculture (LMA) promulguée le 27 juillet.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes