Aller au contenu principal

Crise
Le melon expérimente l’accord sur la modération des marges

Le melon est en crise conjoncturelle. La FCD a annoncé que les enseignes de la grande distribution allaient appliquer l’accord sur la modération des marges.

Le melon est officiellement en crise conjoncturelle depuis le lundi 16 août. Dès le 17, l’AIM, Association interprofessionnelle melon, lançait « un cri d’alarme » aux Français. « Les volumes disponibles sur le marché ont augmenté régulièrement et normalement au début du mois d’août », indique l’AIM en donnant des chiffres : la production serait passée de 3 300 t/jour au 5 août à 5 200 t/jour au 10 août (cf. Indicateur de marché au stade expédition (semaine 33)). Or, le marché national est en mesure d’absorber quotidiennement 5 000 t de melons Charentais jaunes. Toujours selon l’association, le seuil d’alerte a été dépassé le 12 août avec un volume de mise en marché de 6 100 t, puis 6 300 t le 13 août. 7 000 t étaient disponibles le 17 août. Le SNM constatait donc la baisse du cours du melon. Toujours le 17 août, Jérôme Bédier, président de la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution), indiquait que « si dans les 48 heures le cours n’est pas remonté, à ce moment on appliquera l’accord de modération des marges. » Et de fait, le 19 août, la FCD annonçait que les enseignes de la grande distribution s’engageaient à mettre en oeuvre l’accord de modération des marges. Ces enseignes « s’engagent ainsi à appliquer, sur la vente des melons, pendant la période de crise, un niveau de marge inférieur ou égal au niveau de marge moyen du rayon fruits et légumes ». Lundi 23 août, le melon était toujours en crise. L’accord de modération des marges a été signé à l’Elysée le 17 mai dernier. Il a été appliqué une première fois sur la cerise le 11 juin. Depuis, il a été inscrit (art. 15) dans la Loi de modernisation de l’Agriculture (LMA) promulguée le 27 juillet.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes