Aller au contenu principal

Tarn-et-Garonne
Le melon du Quercy a signé avec E. Leclerc

Le Syndicat du melon du Quercy a signé un accord avec la Socamil, centrale d’achat Leclerc. Le prix versé aux produteurs devrait être supérieur de 0,15 à 0,20 euros au prix SNM.

La filière melon du Quercy, qui vient de vivre, coup sur coup, plusieurs années difficiles, a décidé de trouver des solutions pour revaloriser sa production. L’une d’elles passe par un partenariat avec la Socamil, centrale d’achat de l’enseigne E. Leclerc, implantée près de Toulouse, qui approvisionne trente-deux hypermarchés en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Envisagé depuis plusieurs mois, cet accord a été signé, le 1er juillet, à Saint-Vincent d’Autejac, sur les terres des producteurs. L’enseigne s’engage globalement à acheter « plusieurs tonnes » de melons « à un prix, légèrement revalorisé, au moins égal au coût de production, conditionnement compris », et à le proposer au consommateur en appliquant une marge raisonnable. « Nous sommes déjà, depuis plusieurs années, partenaires privilégiés de la Socamil(1), a indiqué Bernard Borredon, président du Syndicat interprofessionnel du melon du Quercy. Celle-ci a vendu 500 t de melon du Quercy en 2010 et devrait nous acheter la même quantité cette année, voire davantage si elle le peut. Le prix versé aux producteurs devrait être de 0,15 à 0,20 € supérieur à celui du melon standard sur le marché courant (relevé SNM). » Parallèlement, le Syndicat a créé une marque, “L’Artisan Melonnier”, qui accompagnera ses melons “locaux et solidaires”, issus des petites exploitations du Quercy et vendus dans les Centres Leclerc. Une affiche sera placardée dans les rayons f&l et tous les melons porteront le sticker “Melon du Quercy, cueilli à point”. Si cette marque apporte satisfaction, elle sera proposée à d’autres distributeurs l’année prochaine, à condition qu’ils jouent le jeu du prix équitable.

(1) En 2003, la Socamil était la première des 16 plates-formes régionales Leclerc à proposer aux fournisseurs régionaux de fruits et légumes de signer des contrats cadres.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes