Aller au contenu principal

Tarn-et-Garonne
Le melon du Quercy a signé avec E. Leclerc

Le Syndicat du melon du Quercy a signé un accord avec la Socamil, centrale d’achat Leclerc. Le prix versé aux produteurs devrait être supérieur de 0,15 à 0,20 euros au prix SNM.

La filière melon du Quercy, qui vient de vivre, coup sur coup, plusieurs années difficiles, a décidé de trouver des solutions pour revaloriser sa production. L’une d’elles passe par un partenariat avec la Socamil, centrale d’achat de l’enseigne E. Leclerc, implantée près de Toulouse, qui approvisionne trente-deux hypermarchés en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Envisagé depuis plusieurs mois, cet accord a été signé, le 1er juillet, à Saint-Vincent d’Autejac, sur les terres des producteurs. L’enseigne s’engage globalement à acheter « plusieurs tonnes » de melons « à un prix, légèrement revalorisé, au moins égal au coût de production, conditionnement compris », et à le proposer au consommateur en appliquant une marge raisonnable. « Nous sommes déjà, depuis plusieurs années, partenaires privilégiés de la Socamil(1), a indiqué Bernard Borredon, président du Syndicat interprofessionnel du melon du Quercy. Celle-ci a vendu 500 t de melon du Quercy en 2010 et devrait nous acheter la même quantité cette année, voire davantage si elle le peut. Le prix versé aux producteurs devrait être de 0,15 à 0,20 € supérieur à celui du melon standard sur le marché courant (relevé SNM). » Parallèlement, le Syndicat a créé une marque, “L’Artisan Melonnier”, qui accompagnera ses melons “locaux et solidaires”, issus des petites exploitations du Quercy et vendus dans les Centres Leclerc. Une affiche sera placardée dans les rayons f&l et tous les melons porteront le sticker “Melon du Quercy, cueilli à point”. Si cette marque apporte satisfaction, elle sera proposée à d’autres distributeurs l’année prochaine, à condition qu’ils jouent le jeu du prix équitable.

(1) En 2003, la Socamil était la première des 16 plates-formes régionales Leclerc à proposer aux fournisseurs régionaux de fruits et légumes de signer des contrats cadres.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes