Aller au contenu principal

Poitou-Charentes
Le Melon du Haut-Poitou veut maîtriser sa commercialisation

Forts de leurs 12 000 tonnes certifiées et leur IGP historique, les seize producteurs veulent fortifier la valorisation de leur produit auprès de la distribution.

Dans un contexte de récolte en retard, le syndicat des Melons du Haut-Poitou a choisi Le marché de Rungis pour le lancement officiel de la saison. L'année est charnière pour le les producteurs poitevins qui lance une nouvelle stratégie plaçant leur produit sur le créneau jaut de gamme « Fin 2012, nous nous sommes aperçus que nous avions du mal à valoriser notre produit, Au cours d'un séminaire l'hiver dernier, nous avons compris que si depuis 1992, nous avions mené un travail important sur la qualité de notre melon et sur le développement de pratiques environnementales concernant sa culture, les aspects liés à la commercialisation et aux relations avec l'aval n'avaient pas été approfondis.  » souligne Julien Godet, Président du Syndicat des Melons du Haut-Poitou. De ce constat, le syndicat des melons du Haut-Poitou a établi une nouvelle stratégie qui passe par nouvelle signalétique. Sur les plateaux, la marque de l'expéditeur disparaît au profit de la simple appellation “Haut Poitou” accompagnée de deux signatures : “melon de maître” sur un fond rose, pour les circuits du détail traditionnel, “premium” sur fond vert pour la grande distribution. Pour Julien Godet, cette segmentation coule de source. D'une part environ 60  % des tonnages passe par la GMS mais d'autre part, concernant la marque “Melon de maître” il précise : « nous nous considérons comme des maîtres melonniers et les détaillants sont des maîtres fruitiers  ». Autre signe clair de cet intérêt appuyé pour la commercialisation : le syndicat a décidé de confier l'exclusivité de ses ventes à un nombre limité de grossistes (une dizaine) sur la place de Rungis : « chacun d'entre eux seront en contact avec un expéditeur précis, explique Julien Godet, nous demanderons un prix ferme et espérons inciter nos clients à accompagner notre produit  ». Une démarche similaire de choix devrait aussi être déployée pour la GMS (pas de hard discount par exemple) mais plutôt pour la campagne 2014.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes