Aller au contenu principal

Signes de qualité
Le melon de Cavaillon reprend le chemin de l'IGP

Opération séduction sur Paris les 8 et 9 juin derniers pour le fameux melon provençal qui veut, plus que jamais, protéger son image à travers une reconnaissance européenne.

Le melon de Cavaillon est monté à la capitale la semaine dernière : une délégation comprenant producteurs, opérateurs et responsables politiques est venue rencontrer les députés, les grossistes de Rungis et l'Inao pour vanter les mérites du fameux melon. Avec un objectif clair : relancer la machine en vue d'obtenir à terme une Indication géographique protégée, sésame pour enrayer l'usage anarchique qui peut être fait de l'appellation “melon de Cavaillon”, terme déposé depuis 1999. Ce n'est pas la première tentative. En 2006, un premier dossier avait été présenté, mais il avait été retoqué en 2008 par l'Inao : la présence de deux zones (une de production, l'autre liée aux expéditeurs) dans le cahier des charges - même si elles représentaient la réalité économique dans la région-ne pouvait être acceptée. Les efforts ne furent pas vains. La démarche a permis d'améliorer la mise en marché. Entre 2 000 et 3 000 t de melons sont ainsi dûment estampillées “melon de Cavaillon” chaque année.

Dans la délégation, René Molle, directeur du Min de Cavaillon, explique le sens de l'implication du marché : « Le Min, c'est d'abord un outil au service des professionnels de la filière et aussi un acteur de l'animation économique de la région. Il était cohérent de prendre part au dossier. » Jean-Claude Bouchet, député-maire de Cavaillon a voulu, fin 2015, relancer forte-ment le dossier. Durant l'hiver, un travail en interne a été mené, aboutissant à la définition d'une seule zone pour la future IGP. « Nous faisons face à un double enjeu en 2016, précise René Molle. D'une part, il faut que les producteurs s'approprient le nouveau projet pour le piloter. D'autre part, il faut régler les diverses questions technico-commerciales liées au dossier. » Le cabinet d'études Triesse a été mandaté par le Min pour engager la démarche de concertation indispensable à l'élaboration d'un cahier des charges et d'un dossier de candidature devant l'Inao. Cela devrait être bouclé fin 2016.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes